Une graine de prospérité pour l'humanité // Conjonction Jupiter Pluton en Capricorne du 12 novembre 2020-Partie 3

Dans cette troisième partie, je tente d'éclairer le sens de cette conjonction Jupiter-Pluton au plan individuel.

 

Ainsi, nous avons vu ce que porte potentiellement ce cycle Jupiter-Pluton de promesse (Jupiter) de richesse (pluton) pour le collectif si tant est que nous transformions notre rapport à l'effort/travail, à la notion de carrière, à l'ambition matérialiste, au temps. C'est peut-être une question que pose déjà ce  tableau, "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune, qui met en scène les riches et puissants (Pluton) du monde (Jupiter) de l'époque et vient interroger l'affairisme et les vaines passions de l'homme,  au regard du temps qui passe et de l'impermanence de toute chose. Le crane, en anamorphose, représentation avant-gardiste pour l'époque, fait référence à une représentation allégorique de la mort en peinture, dite "Vanité". 

 

Alors comment entrevoir le sens de ces dynamiques énergétiques au plan individuel ? Comment peut se manifester une énergie Jupiter-Pluton au natal ? 

« Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. L’œuvre est conservée à la National Gallery, à Londres. Pour un décryptage de cette oeuvre cliquez sur la photo.
« Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. L’œuvre est conservée à la National Gallery, à Londres. Pour un décryptage de cette oeuvre cliquez sur la photo.

La conjonction reflète un moment d’intention qui devient de plus en plus clair en synchronicité avec le mouvement plus serré entre ces deux planètes. C’est la troisième fois que ces deux planètes se rencontrent cette année, il y a maintenant une précision et clarté nouvelle dans les intentions de chacun. Vous pourrez même d’ailleurs en revenant sur les deux autres temps de conjonction, voir concrètement, en rapport à votre vécu à ces dates précises, comment vos objectifs ont maturés et se sont précisés progressivement. Rappelons que Jupiter et Pluton se sont rencontrés une première fois le 5 avril 2020, puis le 30 juin 2020, et pour terminer le 12 novembre 2020.

 

Tout d’abord vous serez plus particulièrement réceptif, sensibilisé à ce mouvement si vous présentez les dynamiques Jupiter-Pluton en dominante dans votre thème. Au natal cette énergie va indiquer une signature de grande (Jupiter) ambition (Pluton), qui peut dans une expression centrée sur l’égo renvoyer à la mégalomanie, la soif des grandeurs, la quête de gloire, la gloriole.  Néanmoins, sans porter de jugement de valeur sur le mot « mégalomane », Mégalo (Jupiter) – Mane (Pluton), nous pouvons nous relier à son sens premier qui signifie entretenir une relation passionnée (Pluton) avec Dieu (Jupiter). Cela peut ainsi manifester aussi une quête de fusion (Pluton) avec le grand tout (Jupiter). 

Pourquoi Jupiter peut-il être ici associé au « grand tout » ? parce qu’il est le maître traditionnel des Poissons, et Jupiter, maître du Sagittaire nous emmène de sa flèche d’ouverture de conscience vers l’expérience de la Divine Unité.

Ainsi cette énergie peut manifester dans le plan matériel, une soif de puissance (Pluton) mondiale (Jupiter) ou encore dans le plan de conscience spirituel, nous mener à l’ambition (Pluton) d’appartenir au monde (Jupiter) en devenant les mains agissantes qui servent un Dessein plus grand que moi. C’est une façon de faire disparaître le moi égotique au profit de « plus grand que moi », c’est-à-dire le Soi. Voici deux exemples pour éclairer ces manifestations sur des niveaux de conscience différents :

 

Elon Musk, mégalo de l’aventure de la conquête (Jupiter) de l’infini espace à l’extérieur de soi (Pluton), nous voilà en présence d’un aspect très serré de Jupiter et Pluton en sextile au natal. Et dans Elon, il y a « Eon ». L’Eon représente chez les gnostiques, la Puissance éternelle émanant de l'Être suprême et par laquelle s'exerce son action sur le monde. C'est donc un mot en résonance avec l'énergie Jupiter-Pluton, que nous retrouvons dans la signature astrologique d'Elon Musk. Nous pouvons également évoquer le thème de Jeff Bezos (et là j'ai entendu "Pesos" – le pèze, si vous voyez ce que je veux dire !!) qui figure un quinconce bien serré entre Jupiter et Pluton. Voilà deux expressions de réussite (Pluton) mondiale (Jupiter) plutôt du côté matérialiste de la « Force ».

 

Maintenant, en contraste, prenons le thème de Carl Gustav Jung, passionné de l’exploration des profondeurs de l’infini en soi (pluton en IV). Il nous livre dans son thème un aspect exact en quinconce de Jupiter et Pluton. L’entrée dans la postérité de l’œuvre régénérative et transformative (Jupiter Pluton) de Carl Gustav Jung n’est plus à démontrer. Voilà qu’il est entré dans son éternité et la Postérité, mot clé également de l'empreinte Jupiter-Pluton.  Nous pouvons également évoquer Albert Einstein dont le thème astral présente un carré décroissant Jupiter Pluton à 3° d’orbe. Lui aussi a apporté des clés de conscience de soi au monde à travers son oeuvre qui continue d’être une référence et susciter les passions, bien des années après sa disparition.

 

Nous voyons là deux types d’expressions Jupiter-Pluton. L’une plutôt extravertie qui ne cache pas sa son ambition de gloire « mondiale » matérielle, et l’autre plus essentialiste, qui par passion (Pluton) vise à percer le sens du grand (Jupiter) mystère (Pluton) de la Création. Considérons également que Jupiter Pluton évoque une grande puissance de procréation. Celle-ci deviendra régénérative quand Pluton devient de plus en plus raffiné dans son expression. En effet, Jupiter Pluton, peut aussi bien être la bombe atomique qui détruit tout, ou au contraire, ce peut-être une création qui amène une puissance de régénération de grande amplitude.  C’est à nous de bien réfléchir à quelle famille d’alchimiste nous souhaitons appartenir ! C’est tout l’enjeu de l’apprenti-(Jupiter) sorcier (Pluton) qui sommeille en chacun: mieux se connaître, pour diriger la Force du bon côté !!

 

Si Jupiter Pluton est le potentiel d’une grande richesse, c’est aussi le potentiel des grandes faillites ! Tout perdre est parfois le point de départ à des transformations salutaires qui nous révèlent à d’autres forces, richesses cachées qui sommeillaient en nous et que nous n'aurions pas rencontrées autrement que dans cette adversité, cette expérience de perte. 

 

Voilà donc ce qui se joue derrière Jupiter Pluton, une ambition de transcender la mort pour entrer dans l’éternité. Une aspiration à entrer dans la quintessence de l'être. Et c’est dans ce chemin d’ouverture de conscience à notre nature spirituelle « éternelle », qui nous délivre de la peur de mourir,  que se transforme la qualité de l’expression Jupiter Pluton au natal pour entrer dans sa plus belle vibration.

 

Ainsi, la conjonction Jupiter Pluton, pose à chacun son ambition personnelle de devenir « agent de guérison » (Pluton) pour le monde (Jupiter). C’est cela qui pourrait représenter dans le futur le mètre étalon de la réussite personnelle, qui aujourd’hui dans le plan de conscience matérialiste, encense le millionnaire comme la manifestation ultime d’une « vie réussie ».

La maison de votre thème astrologique qui est impactée par la conjonction Jupiter-Pluton en Capricorne, vous renseigne sur la dimension de votre vie qui est au cœur de votre capacité à devenir agent de fécondité pour le monde. C’est là aussi où vous avez la capacité de « multiplier les petits pains ». Cela ne signifie pas que vous portez l’habit du guérisseur ou thérapeute, en tant que tel. Cela signifie que quels que soit votre habit, votre discipline de cœur, vous pouvez être un instrument de régénération de la vie à travers vos actes créateurs. Entrer dans cette expression, c'est nécessairement à un moment de notre vie être passé par quelques  « rites initiatiques » de faillites et épreuves de pertes qui poussent à retourner à l'essentiel de notre raison d'être au monde. C'est un peu ce que nous vivons à l'échelle du collectif avec les risques de faillites. Celles-ci peuvent néanmoins représenter aussi des opportunités de « tout recommencer », en mieux, en plus conscient de soi et du monde. La réussite « en mieux », c'est à dire en plus respectueuse du vivant, c'est peut-être celle qui donne une place plus grande à la fidélité à soi et cette chose là devient possible dans la confiance que les choix du cœur mènent vers l'enrichissement du capital bonheur, pour le bien de tous. Jupiter c'est le progrès, et maintenant c'est à une progression spirituelle, à une progression dans l'ouverture de conscience qu'il nous invite, puisque la croissance matérielle infinie, c'est fini !

 

Alors s'ouvre maintenant un temps d'intention pour manifester votre potentialité à devenir vous-même « Jupiter-Pluton » dans une nouvelle dynamique et dimension de l’être au fur et à mesure que la confiance se construit (Jupiter) et que vous reprenez la puissance créatrice qui est la vôtre (Pluton). C’est le « self-empowerment » (la puissance en soi) cher aux anglo-saxons.  C’est donc également important d’aller observer où se trouve Jupiter et Pluton dans votre thème de naissance pour comprendre les enjeux de cette conjonction, et ce qu’elle vous invite à actualiser sur le plan de votre expression personnelle. La conjonction étant dans le signe du Capricorne, le maître du signe du Capricorne, Saturne est également à intégrer à l'interprétation. Les maisons qui sont maîtrisées par Jupiter et Pluton (Scorpion et Bélier) sont également celles qui vont éclairer quelles dimensions de votre vie sont en jeu dans ce temps d’intention.

 

Dans cette maison impactée par la conjonction, c’est là que vous êtes invité à de grandes transformations dans votre rapport à ce domaine de vie et c’est à travers ce domaine que vous aller connaître aussi votre propre régénération. N'oubliez pas que le cycle Jupiter-Pluton c'est 13 ans, alors vous verrez les fruits de ce que vous engagez à présent voir le jour dans 6,5 ans, à l'opposition de Jupiter et Pluton. Ces transformations résulteront de votre capacité d’oser l'aventure de l’épanouissement de soi (Jupiter) dans le lâcher prise de la peur de perdre (Pluton). Pour un petit rappel du sens des maisons dans le thème astrologique, cliquez ici.

 

Rappelons-le,  la seule personne qui se met en travers de notre réussite, c’est bien souvent nous-mêmes dans notre peur d’entrer dans notre grandeur. Cela touche à tout un tas de conditionnements dont nous nous affranchirions, et en cela nous nous rendrions coupable de trahir quelque chose, peut-être nos parents, ou la douleur et la souffrance qui a toujours été et dont nous avons la terreur de nous séparer. Il paraît qu'entrer dans la lumière, l'amour et la joie ça peut aussi faire rudement peur, ce serait se séparer définitivement de notre vie d'avant. 

 

Une vie dite « réussie » sera peut-être celle qui a vu se transmuter le plomb en soi en or joie, les peurs en ouverture du cœur. Alors réussir, c’est ressusciter au soi divin! Ce serait juste s'aimer mieux, soi-même, et les uns les autre.

 

Dans l’avenir, qui est déjà demain, « Réussir, c’est guérir » ! 

 

(c) Elsa Delacroix, le 8 novembre 2020

Et vous, que vivez vous sous ce ciel ?


Et vous ? Quelle est votre expérience de cette énergie, que vivez vous en ce moment qui ressemble à un renouveau ? Que ressentez-vous ? Avez-vous un aspect Jupiter-Pluton dominant au natal ? Pour poursuivre la discussion je vous invite à poster vos témoignages à la suite de cet article en commentaires, ou rejoindre le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/


 

Retrouvez la première partie de ce dossier : Partie 1. Message de Jupiter-Pluton pour le collectif et temps forts du cycle et la deuxième partie : Interprétation du sens de la conjonction à la lumière des symboles sabian. Pour recevoir une alerte sur les prochaines publications directement dans votre boite aux lettres, abonnez-vous à la newsletter ici.

 

Soutien participatif à la création de contenu


Si vous souhaitez me soutenir dans la création et diffusion de ces contenus sur ce media indépendant (pas de pub, pas  d'abonnement) qu'est le www.chantduciel.com , découvrez comment le faire sur la plate-forme tipeee : https://fr.tipeee.com/chantduciel. Je vous remercie de votre intérêt !

J'aime, je partage!




La bande son de la conjonction Jupiter Pluton en Capricorne


Joan Osborne - What if god was one of us

 

If God had a name what would it be?

And would you call it to His face?

If you were faced with Him in all His glory

What would you ask if you had just one question?

 

And yeah, yeah God is great

Yeah, yeah God is good

Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah



Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    erika (jeudi, 19 novembre 2020 15:02)

    Bonjour,
    merci pour cet article. je suis scorpion as capricorne (03/11/1965 12h40 Paris) pluton je connais bien et chez moi il me donne beaucoup d'inquietudes, angoisses, peur! vous ne pnsez pas justement que le fait q jupiter soit conjoint à pluton cela puisse augmenter justement tous ces maux? je n'ai jamais été aussi peureuse angoissée que cette année! souvent jupiter amplifie ou exagere
    je sais que cette année est particulierement eprouvante pour beaucoup! les medias et cafouillage gouveremental n'arrange rien! j'espere que quand cette conjonction va se "déserrer" ( jupiter passant en verseau il s'éloignera de pluton) on pourra souffler
    Mars en bélier qui a repris directe recroisera par carré cette conjonction et sera en bélier jusqu'en janvieer où il quittera ce signe . mais en mars directe je pense que ce sera moins pire qu'en mode rétrograde
    saturne retournera en verseau conj a jupiter en début de phase le tout carré à mars mais en marche direct attention a la revolte ;-)
    tout ça pour dire que je traverse une année difficile qui me demande courage positivité combattivité
    bonne journée
    ERIKA
    tout ça pour dire que tout cet amas en capricorne participe au chaos actuel

  • #2

    Elsa (jeudi, 19 novembre 2020 15:26)

    Bonjour Erika,
    merci pour votre message. oui c'est tout a fait juste de parler de l'amplification des angoisses de mort et de l'anxiété. Quand vous savez être particulièrement à risque de vivre ce genre d'émotion, cela peut vous aider d'introduire des pratiques d'ancrage et de méditation pour canaliser les émotions, et bien sûr il est conseillé d'éteindre les émissions "toxiques" qui nourrissent la peur. Des activités artistiques et d'expression de soi peuvent aussi vous aider à transformer la peur (Pluton) en opportunité (Jupiter) d'ouverture de conscience. Pluton parle aussi de mémoires traumatiques pour le collectif qui peuvent être réveillées aussi en nous et aller puiser dans noter héritage filial personnel. Pluton, c'est les cadavres du passé, et nous avons là
    une remontée de mémoires des grands traumas de guerre.
    Je ne dirais pas que les planètes sont responsables de nos malheurs ou bonheurs, en revanche, c'est bien nous, apprenti sorcier, qui jouons avec le feu (ou les énergies planétaires) sans se soucier des conséquences de nos actes et qui co-créons l'expérience que nous sommes en train de vivre. La but de l'épreuve est de nous faire ouvrir les yeux, c'est sa seule raison d'être. Si nous étions des êtres entraînés à la connaissance de soi et à la conscience de soi dans nos apprentissages, le monde aurait sans doute une toute autre couleur et saveur. Les épreuves seraient ritualisées et non plus subies du fait de notre ignorance. Nous avons une part de responsabilité à notre vécu, aussi difficile soit-il de le concevoir quand sur le moment, la tragédie nous frappe et que nous nous tournons vers le ciel pour interroger : "qu'ai-je fait pour récolter cela ?"

  • #3

    Britt (jeudi, 19 novembre 2020 17:25)

    Bonjour
    Les épreuves seraient ritualisées ? C'est à dire ??
    Qu'ai je fait pour récolter cela ?? Culpabilisant, non ?
    Perso, ça tombe dans ma 11 et je n'en comprends pas la demande... de Pluton et Jupiter ��
    Serions nous en train de recevoir une demande de l'univers qui consisterait à rompre le lien inconscient avec les évènements des guerres précédentes afin de guérir de tout ce qui s'est passé, trahison, délation, peurs, les collabos, les maquignards,..etc..du transgénérationnel mondial !?;!!!!

  • #4

    Elsa (jeudi, 19 novembre 2020 18:00)

    Merci pour votre message ! Et pardon si je me suis mal exprimée et que vous auriez le sentiment que nous sommes coupables de quelque chose ! Nous ne sommes pas coupables, ça c'est une Saturne négatif qui s'exprime, un Saturne côté peur. Non, nous sommes responsables (Saturne côté cœur) et il s'agit de réaliser et réparer ce que nous détruisons dans l'inconscience. Il ne s'agit pas de se flageller, cela ne sert à rien, et surtout, tout le passé, est ce qu'il a été, et ne pouvait être autrement. Mais néanmoins, nous semons, et nous pouvons nous interroger sur notre part de responsabilité quand la "récolte" est mauvaise, ou du moins nous conduit à vivre une expérience désagréable, qui nous fait mal. Alors, nous sommes invités à évidement ne pas répéter les actes qui mènent au même résultats. Si nous le faisons, alors nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. Non? Je parle ici de ce qui est entre nos mains, de ce sur quoi nous avons le pouvoir d'agir.
    J'aime beaucoup votre questionnement sur cette histoire de libération d'un karma collectif. Et oui, la situation que nous vivons amène des résurgences des traumas de guerre non purgés. c'est là que nous seulement nous avons besoin d'accueillir et accompagner les chocs post traumatiques de l'instant présent, mais il y a ceux du passé qui remontent en même temps. C'est donc aussi avec Jupiter Pluton la possibilité d'un grand nettoyage énergétique, une grande purge, au sens de la libération de ces peurs enkystées dans les trames de mémoire. J'en écrira encore bien des tonnes sur le sujet. Du coup je vais m'arrêter là :) Merci

  • #5

    Muriel (dimanche, 22 novembre 2020 18:53)

    Bonsoir Elsa,
    Merci pour l'envoi de cette troisième partie (conjonction Jupiter / Pluton), article très intéressant.
    Personnellement j'ai dans mon TN Pluton conjoint à l'As en Lion, trigone à Jupiter maison IX en Bélier.
    Je pense que Pluton joue un rôle important dans mon évolution personnelle.
    Bien que pas très experte en astrologie, je crois savoir qu'il me permet de faire face aux épreuve de la vie et de les surmonter.
    Avec un As Lion qui devrait donner quelqu'un de très solaire, je pense aussi que Pluton, planète des ténèbres rend ma personnalité plus dure et plus froide au premier abord. D'expérience j'ai souvent constaté que souvent on ne me trouve pas très sympathique quand on ne me connait pas ou peu. D'autres aspects de mon thème, dont une Vénus Verseau opposée à Pluton renforcent encore cet aspect de ma personnalité.
    Ma vie n'est pas un long fleuve tranquille et j'ai dû et dois parfois encore faire face à des situations pas toujours faciles à vivre. Je pense que Pluton m'apporte la force nécessaire pour me confronter aux épreuves et me relever à chaque fois, probablement soutenu par Jupiter.

    Encore merci pour votre partage.