Une graine de prospérité pour l'humanité // Conjonction Jupiter Pluton en Capricorne du 12 novembre 2020-Partie 1

L’actualité astrale est particulièrement chargée en cette fin d'année 2020. Nous sommes à quelques jours de la troisième et dernière conjonction de Jupiter avec Pluton au moment où j’écris ce billet. Et puis il y aura l'entrée définitive de Saturne en Verseau le 17 décembre, et une autre conjonction celle de Jupiter et Saturne en Verseau le 21 décembre 2020. J'ai observé que pas mal de guidance spirituelles faisaient référence à ces conjonctions sous la dénomination de "portails énergétiques"  sans jamais préciser que ce terme est relié à des dynamiques planétaires bien précises. Je trouve intéressant d'éclairer ce qui se cache derrière ces si mystérieux "portails énergétiques", et bien il s'agit en effet de ces événements planétaires, ici la conjonction de deux planètes trans-personnelles qui rythment les cycles d'évolution de l'humanité dans ses mouvements collectifs.  Peut-être même est-ce "les astrologues" qui ont lancé cette mode du "portail énergétique" ? enfin, bref, oui, c'est l'heure des "portails énergétiques" qui se ferment et s'ouvrent ;) [bon alors j'espère que mon article va être bien référencé maintenant que j'y ai inclut le mot clé "portail énergétique" au moins 5 fois !!]  C'est à dire que se ferme un cycle et s'en ouvre un nouveau au même moment. Pour l'heure c'est la conjonction Jupiter Pluton qui nous occupe! Cette conjonction à lieu le 12 novembre 2020 et nous invite à poser des vœux de prospérité pour la vie fondés sur des approches authentiques et responsables (conjonction dans le signe du Capricorne). 

La Forêt, grand symbole de transformation et de régénération de la vie en résonance avec le Scorpion/Pluton.


Il est intéressant de noter au préalable que la conjonction Jupiter Pluton a lieu  sur ce même degré 23° symbolique que la conjonction de Saturne-Pluton du 12 janvier 2020. Je développe cette interprétation des symboles sabian dans une seconde partie de ce dossier. Notons également que ces deux thèmes proposent un Ascendant Lion et que pour chacun, la conjonction en question à lieu dans la maison VI, celle de la santé, du travail au quotidien, des activités en lien avec les animaux et l'agriculture, le service. Au niveau d'un pays, cette maison représente  les services de Santé et toutes les activités des Fonctionnaires de l'Etat  "au service" de la bonne marche quotidienne du Pays. Ils 'agit donc du Régime qui organise le rythme d'activité quotidien pour une nation.  Avec cette conjonction Jupiter-Pluton, il s'agit donc encore une fois (comme pour la conjonction Saturne-Pluton) d'initier un mouvement de transformation profond dans notre rapport à ces dimensions de la vie, qui vont être à l'origine d'une nouvelle fécondité et abondance pour le monde. Nous pouvons retenir que de grandes régénérations devraient se produire dans notre régime de vie au quotidien. C'est là que se trouvent les opportunités d'épanouissement (Jupiter) et d'enrichissement (Pluton) pour la vie. C'est là que se trouvent les plus grandes peurs aussi. Avec Jupiter Pluton, il est question d'entrer dans l'inexploré dans une ultime confiance ou encore Foi dans le mouvement régénérateur de la vie. Par ailleurs il est question de régénérer notre façon d'entrer dans l'aventure humaine, de voyager, de nous ouvrir au monde (Jupiter) et redéfinir les symboles de la réussite sociale (Jupiter-Pluton) dans un monde au ressources matérielles finies.

 

Ce thème nous confronte à nouveau à la question du temps et de la maturation nécessaire des idées, des intentions. La question de « bien réfléchir » aux conséquences de nos actes est dans la balance d’une future prospérité féconde pour la vie ou au contraire stérile. Par la « force des choses », l’univers appelle à un rétablissement de la reconnexion à la valeur du temps nécessaire pour produire les créations qui nourrissent bien, qui font du bien. Ce temps-là est incompressible. Les solutions qui vont émerger vont le faire « dans le temps ». L’invitation est à la responsabilité et la discipline de cœur et non au règne de "la peur de perdre". Or nous sommes proche d'une situation où il n' y a, pour beaucoup d'entre nous plus rien à perdre (Pluton), et donc plus de peur d'entrer dans la nouvelle aventure pour un monde plus juste (Jupiter). C'est à ces moments, là, au bord du gouffre, que nous avons tout à gagner à entrer dans notre responsabilité, à nous saisir du libre arbitre qu’il nous a été confié celui de pourvoir choisir malgré tout, face à une situation, comment l’aborder, comment la vivre, quelles portes ouvrir et lesquelles fermer.

 

Nous sommes invités à planter une graine d’abondance et de prospérité (Conjonction Jupiter Pluton) qui se réalisera dans la patience, l’effort, la persistance, le questionnement, l’authenticité, la durabilité, la responsabilisation, la construction, la maîtrise de soi, la recherche en opposition à la fuite en avant de l’esprit du jetable, de la « science du vent », et de l’obsolescence programmée.

Thème de naissance de la dernière conjonction Jupiter-Pluton de l'année 2020 dans le signe du Capricorne
Thème de naissance de la dernière conjonction Jupiter-Pluton de l'année 2020 dans le signe du Capricorne

Prendre son temps est ici vecteur de nouvelles chances et le travail, au sens d’un certain effort nécessaire à l’accomplissement et l’aboutissement, incontournable. Aussi « pouvoir » oser prendre son temps est un luxe inestimable. Cela demande clairement un détachement vis à vis des injonctions de la société à aller toujours plus vite pour « trouver la solution » cataplasme, plutôt que libérer le mal à la racine. Cela peut sembler paradoxal lorsque nous pensons aux enjeux du réchauffement climatique et pourtant prendre le temps de la mesure pour bien évaluer les conséquences de choix « de croissance » est primordial. Ainsi le temps est à la réflexion et c’est d’avancer doucement mais sûrement, dans un pas de « course » discipliné et maîtrisé que les « grands travaux » de régénération qui se présentent à nous pourront être relevés. La Prospérité pour le monde que renferme la conjonction Jupiter Pluton en Capricorne, c’est l’appel à l’exploration (Jupiter) de nos ombres (Pluton). C’est là qu’autrefois nous trouvions l’or noir (Pluton) qui a fait le terreau de croissance des richesses (Pluton) dans le monde (Jupiter).

 

Plutôt que de baser la notion de prospérité sur une croissance (Jupiter) infinie (Pluton), c’est maintenant un voyage (Jupiter) de régénération (Pluton) dans lequel nous sommes invités à nous embarquer.   Cette nouvelle prospérité pour tous, qui s’est manifestée jusqu’ alors dans le règne de la matérialité à travers les concepts de « mondialisation économique », « de financiarisation pulsionnelle », déconnectée du principe des cycles du vivant, prendra racine dans le plan de conscience éveillé, dans notre capacité à être authentique avec nous-mêmes, à choisir de respecter le temps qui voit naître les œuvres fécondes.

 

 

Voici donc les temps forts du cycle Jupiter-Pluton qui se déroule sur 13 ans (la conjonction suivante aura lieu le 4 février 2033 dans le signe du Verseau) :

  • 12 novembre 2020, la conjonction, le temps de l’intention avec Jupiter 22°52’ du Capricorne en conjonction de Pluton 22°52’ du Capricorne
  • 18 mai 2023, le carré croissant, temps de la « crise d’action », le temps de l’action décisive dans l’inconnu avec Pluton 0°18’ du Verseau en carré de Jupiter 0°18’ du Taureau. Point majeur, Pluton est entré en Verseau pour cette crise d’action du cycle Jupiter Pluton. Nous voilà prêt à régénérer (Pluton) les collectifs et collectivités, c’est le temps d’un autre rapport à l’intelligence, à la fraternité, à la coopération !
  • 20 juillet 2026, l’opposition, temps de la récolte et de réalisation avec Jupiter 4°27 Lion opposé Pluton 4°27’ Verseau. Un an avant les élections de 2027, voyons qui sera sous la puissante lumière des projecteurs (Jupiter en Lion !).
  •  1 novembre 2029, Le carré décroissant, temps d’intégration de sens du chemin parcouru et actions qui en découlent avec Jupiter 8°04’ Scorpion en carré de Pluton 8°04’ Verseau

(c) Elsa Delacroix, le 8 novembre 2020, La Pesse

 

Je vais poster les deux autres parties de ce dossier sur la conjonction Jupiter-Pluton dans les jours qui viennent. Si vous souhaitez  recevoir une alerte à leur publication dans le blog, directement dans votre messagerie : abonnez-vous à la newsletter ici.

Vous aimez mon astrologie de l'éveil et souhaitez me soutenir dans la création de ces contenus vous pouvez le faire via la plateforme tipeee : https://fr.tipeee.com/chantduciel. Je vous remercie !



J'aime, je partage!


Je rejoins le groupe Facebook !

Pour poursuivre la discussion sur tous ces sujets qui nous aident à naviguer plus sereinement dans l'inconnu, rejoignez le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/



La bande son de la conjonction Jupiter Pluton en Capricorne


I am Giant. Le Géant, c'est Jupiter. Je suis Puissance de Géant, voilà Jupiter Pluton. Etre le monde, et appartenir au monde. La fusion (Pluton) avec la totalité (Jupiter). La question du sens de la vie et de l'ambition est interrogée dans ce clip que je trouve particulièrement résonant avec le mouvement de danse et de marche auquel nous appelle Jupiter/Sagittaire. Mouvement d'exploration et de quête d''essentiel et d'authentique évoqué par une reconnexion aux enseignements de la nature sauvage (Jupiter/Sagittaire) ? La puissance Jupiter Pluton est aussi évoqué à travers l'image des chevaux qu'il nous faut dompter pour entrer dans le dépassement de soi.

Revival. Voilà l'empreinte Gospel (God's Spell ? la Béné-diction) ? de Jupiter Pluton qui nous relie à Dieu ! Dépasser sa peur de l'extinction (pluton) de masse (Jupiter) par une puissante (Pluton) foi (Jupiter) en la bénévolence de la vie, voilà encore ce que peut nous offrir cette énergie. Nous voyons aussi dans le clip se mouvement vers l'incarnation de la puissance en soi symbolisé par cette marche/danse sur le chemin vers plus grand que soi. Notons que la conjonction Jupiter Pluton est actuellement en conjonction de l'Ascendant de Gregory Porter, un transit évocateur de son tube planétaire "Revival", c'est à dire renaissance ou encore régénération. 



Écrire commentaire

Commentaires: 0