Le Capricorne

Le Capricorne débute au solstice d’hiver, c’est un nouveau changement de polarité, la force de nuit commence à décroître. La nature est en sommeil, tout semble endormi, mais la terre porte en elle les graines du futur. A son opposé le Cancer, la personnalité intégrée pouvait dire "je suis". Au Capricorne, c’est la conscience sociale qui naît, et plus globalement la conscience collective : "nous sommes".
Le Capricorne est le signe du développement de la responsabilité dans le collectif. Les groupes sociaux sont établis, avec ses institutions, l’État. Le Capricorne, signe de polarité positive, cherche à assimiler les contenus du monde social, afin de s’y intégrer. Il avance avec patience et persévérance sans dévier de sa route, avec une ambition qui le tire toujours plus haut.
Le Capricorne est un solitaire. Il agit dans et pour le collectif sans avoir une totale conscience de ce qui le guide. Il peut être attiré par les sommets de la réussite professionnelle et sociale, ou par une vie d’ascète, dépouillé de tout.
La force collectivisante qui se développe en Capricorne devrait l’amener à prendre confiance en lui afin d’agir en véritable chef responsable, intègre, c’est-à-dire fidèle avant tout à ce qu’il est. S’il dévie, il peut utiliser son pouvoir pour nourrir ses propres ambitions.
Le Capricorne semble être détaché du monde, il peut paraître froid, logique, attaché aux principes et tellement impliqué dans ses actes qu’il semble ne pas avoir d’émotions. Il peut aussi jouer son rôle de responsable avec zèle, et devenir un patron tyrannique, un chef suprême ou corrompu.

Au niveau physique, le Capricorne correspond aux articulations, aux genoux, à la peau.

Le don de l’esprit à développer par le Capricorne est l’intégrité personnelle, c’est-à-dire le sentiment intérieur d’être responsable de sa propre destinée.

 

Source: www.astralgraal.com