Umberto Eco, Le Nom de la Rose // Aspects Nessus Saturne dans le thème natal

J'ai été très marquée par ma rencontre avec le film "Le nom de la Rose", au moment de l'adolescence, se déroulant dans cet époque moyenâgeuse autour d'un complot au temps des ordres religieux ! Voilà donc que l'auteur, Umberto Eco, aurait "exorcisé" son karma en laissant de côté "cours magistraux" et "querelles de chapelles universitaires", pour mettre en scène les crimes commis par les ordres au nom de maintien du "statut quo". Le thème astral d'Umberto Eco comporte un aspect de carré de Nessus avec Saturne. Nessus représente l'endroit où nous nous trahissons. C'est là ou nous nous exclamons "jamais, je ne etc".. Voyez donc comme Nessus trône dans cette maison IX de l'expansion de conscience qui va cristalliser la douleur d'avoir été trahi. Les sages ont trahi ? La justice. tribunal à trahi ? Les enseignants ont trahi ? les maîtres spirituels ont trahi l'Idéal du connais toi toi-même ?  Est- lui même qui a été cet "Hérétique", ou cet "Inquisiteur", par le passé? Nous retrouverons ces thématiques dans Le nom de la Rose, réminiscence de ce "karma" à absoudre, pour trouver la liberté d'être enfin, Soi. 

 

Si nous quittons la notion de carrière associée à Saturne qui nous pose dans le plan d'expression social, selon les 4 niveaux de conscience de Carl Jung, c'est pour entrer dans le grand œuvre: l'ouvrage de lumière, d'amour et d'éther.  Et l'endroit de l'œuvre, c'est aussi Saturne dans le thème astral. L'œuvre d'une Vie. Ces passages s'opèrent quand l'individu ne trouve plus de croissance spirituelle au plan où il évolue, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort (là ou se trouve Nessus), et faire un pas dans l'inconnu pour poursuivre l'aventure du déploiement de ses potentialités, pour celui qui a fait le tour "de la question" et ne tire pas sa gloire des reconnaissances des pairs, il vient l'heure de passer à autre chose. Et faire le "tour de la question", Umberto Eco en connais quelque chose avec son amas planétaire en Capricorne, un véritable chemin en point d'interrogation !  J'avais lu quelques part que la carrière d' Umberto Eco à l'université avait pu être entachée par des jeux de pouvoir, et c'est peut-être dans ces moments de crise que sont apparues les opportunités d'ouvrir d'autres possibles, d'autres horizons, pour ouvrir les portes d'une autre procréation.

 

Il nous a offert un roman historique, bien sûr inspiré de son expertise d'universitaire, spécialiste de sémiotique et théorie du langage.  Le film a fini de populariser ce premier ouvrage (notons lune-mercure en sagittaire en résonance de ce génie à raconter les histoires ! ). 

 

 

L'ouvrage a les vertus de nous interpeller, il nous "ouvre" à la réflexion et au questionnement. Celui là même, qui avait été anéanti dans une "ancienne vie", ou faculté même qui avait été "trahie" en devenant "inquisition" qui "questionne le supposé traître à la doxa" régnante, et sème la mort ! En résonance, voici quelques éléments constitutifs des travaux d'Umberto Eco sur la question du fascisme : https://www.aphg.fr/Umberto-Eco-Reconnaitre-le-fascisme 

 

Notons également que Umberto Eco est né avec Pholus en Capricorne, ce qui résonne comme une épine dans le pieds de l'expression authentique de soi, karma qui invite à dépasser ses peurs de déplaire au donneur d'ordre et d'apprendre à dire "Non, je ne mangerai pas de ce pain là" par respect pour son code de déontologie : l'honnêteté intellectuelle. Une Dignité, une Autorité, ne se décrète pas, elle l'incarne en ce qu'à un moment, le succès "coule de source", parce que ce sont les effets interpellant, touchant et galvanisant qu'expérimente le public à travers les créations de l'Auteur (ou Autorité) qui disent de lui si il est devenu Chamane ! C'est ce qu'était au fond, Umberto Eco quand il s'est saisi de son propre dragon de peur : Nessus.

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.

Sous sa forme amusante de roman policier et savante de devinette érudite, un vibrant plaidoyer pour la liberté, pour la mesure, pour la sagesse, menacées de tous côtés par les forces de la déraison et de la nuit. Dominique Fernandez, L’Express.

 

Mais que dire, alors de ce qui se passe en cet an de grâce 2024 ?

 

Et pour pousser la curiosité jusqu'au bout ... hé ... en 1327, Nessus est au carré de Saturne ! 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0