Quelle nouvelle vague ? // Conjonction Jupiter-Neptune du 12 avril 2022

Ces derniers jours je me suis mise en lien avec la conjonction Jupiter Neptune. Il n’y a pas de bon ou de mauvais dans l’énergie, tout comme il n’y a rien de bon ou mauvais à une marée ascendante ou descendante. C’est là où je me trouve et le prisme à travers lequel j’envisage le monde qui m’amène à co-créer les circonstances de ma vie et surtout la façon dont je vais les vivre.

Un cœur, un enfant. Un enfant de cœur.
Un cœur, un enfant. Un enfant de cœur.

Vous le savez maintenant, la conjonction relève d'une intention à poser, d'un vœu à formuler.

Que peut représenter une graine Jupiter-Neptune en Poissons pour le collectif ? Nous voilà peut-être invités à nous interroger sur la place de la compassion dans notre société, la place du non-faire et de l'accueil du souffle d’inspire et d’expire (oui, le comble avec ce masque de l'ego), de la beauté et du divin, de l'Amour et de nos états de Vague à l'Âme, cette souffrance de la séparation de mon âme, mon art, mon amour de soi, que nous envisageons de colmater à l'aide de toutes sortes de subterfuges extérieurs à nous-mêmes. Nous remplir d'activité de service dévoué aux autres pour ne pas sentir cette douleur de chagrins et tristesses lancinants accumulés, et depuis combien de temps? N'est-ce pas là de la compassion de contrition ? Du "il faut que je serve", que "je me rende utile". Je veux dire par là, que nul ne peut-être en compassion avec autrui, s'il ne l'est avec lui-même. 

 

Jupiter propose l’exploration, la progression et l’apprentissage, tandis que Neptune représente les expériences de grâce, de beauté qui nous sont offertes quand nous osons nous relâcher, nous accueillir avec davantage de compassion pour nos limitations (du fait de notre taille humaine) et nos imperfections. La grâce n'est pas dans l'attente de l'exigence de performance. Elle est une offrande avec ce que je suis, là dans l'ici et maintenant. Mais avant de couper le brouillard au couteau, avant de s'armer de mansuétude pour soi-même, les postures de sacrifices de soi, vestige d'injonctions du passé, peuvent continuer de marquer l'espace public. La peur de l'abandon est sous-jacente. Neptune manifeste alors cette complaisance à la souffrance de la victime qui n'a résolument inconsciemment aucune intention de quitter "cet état", parce que c'est parfois la seule façon connue d'être au monde, de trouver sa place. Et que quitter même l'état de souffrance pour un état de grâce, c'est risqué. C'est risqué de perdre une forme d'être au monde, pour aller dans cet inconnu, quitter le cercle vicieux de la persécution pour s'aimer mieux.  C'est là que nous pouvons aussi expérimenter notre propre sentiment d'abandonner les autres, quand nous décidons d'aller vers soi, quand nous décidons de mettre au centre de notre mouvement, notre quête de joie et santé en soi. La société de la bien-pensance, mue par des croyances judeo-chrétienne, continue de dicter le code d'honneur et d'héroïsme, en fonction d'intérêts à la "puissance et la grandeur de la nation". Cela est anachronique dans un monde qui émerge à la conscience planétaire, conscience d'une unité de dessein à l'Humanité. L'héroïsme spirituel, est dans le sauve-toi toi-même, c'est à dire honore qui tu es en Vérité, et en cela montre l'exemple, en cela brûle de la flamme de l'amour pour réchauffer les cœurs et les corps qui t'entourent. Mais voilà, l'étau des croyances transmises de génération en génération est bien serré. Comment se libérer de ce boulet ?! Neptune (dans son inconscience) manifeste alors un chape d'oppression et dévoiement du Souffle pour "la bonne cause", celle de se poser en sauveur, tandis que d'autres se posent en victime. Ah, et n'oublions pas le bourreau, à quel endroit est-il celui là. La société, dans ces égrégores collectifs, apparaît mue par un "triangle de karpman". Un cercle vicieux sans issue ? 

 

Chacun aura un vécu singulier de ces interrelations. Une seule chose qui est certaine, la nature a horreur du vide, c'est pourquoi lâcher une chose, garanti automatiquement l'entrée d'une nouvelle chose. C'est mathématique ! Quand est-ce le bon moment pour lâcher l'affaire ? Vous le saurez. C'est aussi ça l'invitation de la conjonction Jupiter-Neptune, lâcher l'affaire toujours dans cette écoute de soi, dans ce respect de soi (nous verrons Saturne toujours présent dans le thème de cette conjonction). 

 

Qui sait aller plus vite que la musique divine, ici? J'aurai bien voulu, mais la vie m'a recadré direct...pour m'expliquer qu'un processus de digestion, ça ne se court-circuite pas. Je parle ici de digérer le passé ... pour laisser place au présent et au recommencement, et retrouver l'innocence de l'enfant qui ouvre des yeux ébahis et curieux sur le monde, sans attentes. Qui s'est pardonné, et a pardonné. (voir le degré symbolique sabian 24° Poissons de la conjonction).

 

Pour ma part, je suis entrée en art-thérapie avec l'astrologie. C'est la beauté du symbole qui ma réconciliée avec ma vie, avec ce que je suis, ce que j'ai vécu, ce que j'ai crée dans mon inconscience, avec cette trajectoire d'être et devenir Humain.  C'est elle qui m'a, à mon insu,  fait entrer dans une pratique méditative rituelle dans ma vie. 

J'ai reconnu ses bienfaits dans  la paix et la joie que cette pratique m'a procurée, dans les moments les plus flottants de ma vie

 Quand j'étais comme Pi, au milieu de nul part, face à mon dragon. C'est elle dans tout ce qu'elle m'a permis de comprendre, qui m'a mis sur le chemin de l'acceptation de ce que j'avais cru être une injustice, une persécution de la vie. 

 

Jupiter Neptune en Poissons m'apparait symboliquement comme la Baleine, cet énorme Cétacé ! C'est assez ?! Non, vraiment? Voulez-vous encore boire la tasse ou apprendre à nager les émotions de va et vient? Jupiter Neptune c'est la lente érosion du voile d'illusion qui habille nos pupilles d'orphelin en manque de marque de tendresse de la vie. La vie est dure, la vie est tendre ? oui, un peu des deux tout dépend de la cuisson !  Et c'est qui le cuisinier de votre vie ?!

 

Je ne vais pas y arriver. Je ne vais pas atteindre cet Eden, ce Paradis, je ne vais pas y arriver. Je suis fatigué, je suis épuisé. Je suis vidé. Je suis l'ombre de moi-même dans cette course contre la montre de ma mort, de ma finitude dans la matière. Il est temps de lâcher l'idée que je m'étais faite du cours des choses... . c'est vrai, nous voulons tout "maîtriser", et la vie, c'est tout le contraire, c'est laisser couler !   Et voilà que chaque rêve posé à l'extérieur de soi, s'évanoui à chaque prise de conscience. J'ai cru en quelque chose qui ne se réalise pas, comme je l'avais imaginé. J'ai cru en quelque chose qui m'a permis de trouver du sens a ma vie, et maintenant je réalise que ce n'était pas une fin en soi, que tout ce chemin avait un autre sens, celui de me rendre "humain" et "sage". Qui suis-je ? Qu'ai-je abandonné de moi? Avec Jupiter-Neptune, c'est l'Art, l'Amour, le Sacré que j'ai peut-être abandonné. C'est le laisser aller, le laisser vivre, le laisser être.  C'est le voyage vers la paix en soi, vers la réconciliation intérieure qui me fait raccrocher les wagons de la voie du milieu. C'est le non-jugement. C'est la grâce et la gratitude d'être au monde tel que je suis, avec ce qui m'a été donné ou pas donné. 

 

Mais pour l'heure, nous voilà sans repères au milieu de l’océan. Un océan de souffrance, de chagrin de tristesse que seul notre compassion avec nous même pourra nous permettre d’accueillir. C’est la grande (Jupiter) désillusions (neptune), ou la grande (Jupiter) illusion (neptune). Les cœurs prêts à observer avec compassion leur défaillance, leurs errements, leur inconscience pourront peut-être voir en cette conjonction, une ouverture du cœur, une porte qui était fermée, qui s'ouvre maintenant pour tendre la main à l'enfant intérieur chagriné. Le non jugement, l’acceptation et l’accueil des défaillances humaines en chacun de nous est la seule voie d’unité en soi, et a l’extérieur de soi. La désillusion précède à toute ouverture du cœur vers l'acceptation et la pardon et nous pouvons entrevoir en cette énergie un déluge  des larmes retenues devant l'état de désolation qui nous saute aux yeux, celui que nous avons forgé de nos peurs (la fonte des glaces qui est un cours n'est pas anodine et renvoie à cette énergie).

 

Cela signifie-t-il que la bulle du mensonge va éclater ? Toutes les bulles finissent par éclater, c'est la loi de la gravité! Nous pouvons nous attendre aussi à un mouvement de mystification sans précédent parce que pour certains, l'heure n'est pas venu de toucher du doigts ce qui git en eux de souffrance d'être séparé de l'amour qu'ils ont toujours été en Vérité.  Parce que ce processus nécessite de s'arrêter de s'affairer pour se prendre soi-même dans les bras et laisser tomber pendant un temps tout le reste ... 

 

Avec cette conjonction Jupiter-Neptune Poissons, apprendre à nager, prend un tout autre sens. C'est apprendre à se laisser traverser par le mouvement de vie, c'est à apprendre ne plus "retenir son souffle", jusqu'à l'arrivée. Il n'y pas de fin, pas d'arrivée, au sens spirituel du terme. Alors, il est grand temps de cesser de vous épuiser, vous avez tout votre temps ... et le savoureux du fruit et de son goût divin est dans sa lente maturation, dans le mouvement des cycles  naturels de génération et régénération du vivant. Voilà donc que l'avènement du Paradis  sur terre dépendant de notre patience, de notre renoncement à tout, tout de suite, d'un ancrage dans les souffles d'inspires et d'expires de notre hôte, la terre, à l'unisson du temps nécessaire pour le grand œuvre de s'accomplir à travers nous quand  nous acceptons d'être le premier Rôle de notre vie au service du dessein de la vie, et non le figurant d'une mauvaise pièce, écrite par des scénaristes "à bout de Souffle" !  

A suivre ...

Pour recevoir une alerte sur les prochaines publications directement dans votre boite aux lettres, abonnez-vous à la newsletter ici.

 

Vous souhaitez approfondir ces notions, je vous propose un atelier événementiel le 16 janvier et le 23 janvier pour éclairer les enjeux de ces dynamiques au plan personnel. Info et Inscription


La bande son de la conjonction Jupiter Neptune en Poissons


Le chant des Baleines pour une conjonction en Poissons.

 

Une chanson évoquant le masculin et le féminin ? Evoquant la nécessaire expression des valeurs du féminins dissoutes dans les excès de la société Yang. Il y a dans les paroles de cette chanson un air désuet, empli d'un machisme presque touchant ... mais voilà les femmes ont rejoint les hommes pour jouer à la guerre, construire les train et les voitures. Est-ce là un progrès pour l'humanité ? c'est le chemin, me  dit-on dans l'oreillette ! le chemin qui mène à la voie du milieu; Un petit coup à gauche, un grand coup à droite, pour enfin trouver le réconciliation intérieure de toutes les parts de soi.


Découvrez le groupe facebook


 

 

L'interactivité étant réduite sur  ce blog, je vous propose de rejoindre mon groupe sur facebook si vous avez des questions d'astro :  https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/ 

Recherche d'articles dans le blog


Pour rechercher un article vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site internet:


J'aime, je partage



Et vous? Voyez-vous se refléter ces dynamiques dans votre vie?


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Emma (samedi, 11 décembre 2021 10:01)

    Un texte absolument magnifique qui possède cette grâce de Neptune, ma conjonction Lune Jupiter en Poissons s'est sentie tellement en résonance avec vos mots. Un immense merci !!

  • #2

    Elsa (samedi, 11 décembre 2021 10:22)

    @Emma, merci, ça me touche ! nous avons immense travail pour laisser derrière nous ces postures du sacrifice de soi qui son ancrées depuis bien longtemps dans les postures d'un être au monde souffrant de sa séparation et de son inconscience de sa nature divine.