Humeur du Jour//Dessiner le chant du ciel

Si on m'avait dit quand j'ai crée ce site  en 2012 que j'allais un jour dessiner le chant du ciel, celui du jour, mais aussi le vôtre en dessin intuitif, alors là...je n'aurai pas cru à cette bonne blague. Si je suis en mesure de laisser les mots me venir intuitivement (écriture intuitive) quand j'interprète "le son du jour", traduit en "leçon du jour", et bien, j'ai découvert que je pouvais aussi dessiner intuitivement le son du jour et votre résonance de l'être aussi  !! Le dessin et moi, et l'expression personnelle d'une façon générale c'est une grande histoire traumatique, celle de l'enfant qui a très vite compris qu'il ne faudrait pas briller de trop, sinon, ça irait mal pour son matricule. L'endroit de l'expression artistique a été fort imprégné de croyance également, et comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai cru que ce domaine était réservé à ceux qui savaient dessiner "comme il faut" .

Illustration poétique du son du nom
Illustration poétique du son du nom

15 minutes au téléphone avec un comptable, des pistes d'interprétations pour ce gribouilli?
15 minutes au téléphone avec un comptable, des pistes d'interprétations pour ce gribouilli?

Il faut dire, que je n'ai jamais été très inspirée par les cours de dessin à l'école, enfin plus précisément, je me souviens d'un de ces cours de perspectives qui ne me parlaient pas, ou peut-être était-ce le prof... Cette approche mathématique et scientifique du dessin ne correspondait pas du tout à ma nature spontanée, intuitive et abstraite dans l'expression. Moi je voulais laisser aller le trait sans réfléchir ! J'étais plutôt gribouilleuse, et je pouvais encrer des pages entières de petites croix, de toutes sortes de tourbillon, les fameux dessins  de la conversation téléphonique à laquelle vous êtes présent sans être présent. Cela me faire rire de voir apparaître mon carré Mars Poisson - Venus Gémeau dans cette histoire de gribouillage. Et oui, c'est assez confus, n'est-ce pas? Comment pouvais-je imaginer que cette expression et ces motifs étaient une expression "non canalisée" , non conscientisée des mouvements de l'âme. Un talent latent, que je ne pouvais pas alors reconnaître. Et qui aurait pu m'aider à le reconnaître ?  Beaucoup plus tard j'allais découvrir l'art des petits formes animiques et primordiales. Un peu comme les sons sacrés, ou les voyelles sacrées mais sous forme de glyphe. C'est par les motifs et glyphes astrologiques que j'ai ensuite reconnecté toute cette panoplies de symboles qui voulaient couler de mes doigts, mais j'ignorais ce que c'était. C'était l'intelligence cosmique qui frappait à ma porte.

C'est une rencontre du "hasard" qui m'a mise sur le chemin de l'art du Zentangle. Une dame venue en séjour au gîte m'a fait découvrir cette pratique. Et puis, cela a du rester en suspens, et un jour, je vais dans un magasin de liquidation de stock (où il y a toujours des surprises - et j'aime les cadeaux surprises !) , et là, bim (surprise!), je tombe sur un arrivage de livres zentangle. J'en prends un, et c'est parti... c'était il y a 4, 5 ans, je ne sais plus exactement. 

 

Je découvre l'univers Zentangle, mais seulement, je ne peux pas me contenter de "répéter" et suivre les consignes. J'ai comme une sorte d'envie d'y mettre aussi mes glyphes à moi, symboles d'astrologie. Et puis, j'ai toujours aimé écrire, et je me souviens petite fille quel plaisir de dessiner les lettres, que c'était beau, ces pleins et ces déliés. L'écriture n'étant plus juste vecteur d'informations mais devenant en te que tel, forme  qui peut toucher par sa grâce et nous connecter à un univers caché. La lettre étant forme et symbole et c'est à travers elle que j'entre dans l'imagination. Alors, j'ai commencé à introduire les lettres et les mots dans mes dessins. Je me souviens que j'ai travaillé sur l'alphabet et c'est là que les entrelacs de lettres (évidement de l'être) m'ont fait découvrir le monde des images cachées et du dessin de l'expression de l'inconscient dans l'instant présent. 

Alors au lieu de tirer les cartes pour éclairer l'humeur de l'instant, je pouvais les dessiner, là et recevoir aussi le message en regardant ce qui apparaîtrait à mon regard et allait m'inspirer de poésie. Bien sûr que c'est bien cela, l'art, c'est venir manifester nos états de l'âme, c'est donner forme aux émotions qui nous traversent.  Je me suis aussi rendue compte que je pouvais réaliser quelque chose qui inspire, qui suscite la curiosité, qui fait voyager dans l'imaginaire, et éveille à soi. Il se mélangeaient alors le son du nom et la partition planétaire qui me soufflaient à l'unissons la poésie du qui je suis.  Je me suis demandée comment cette nouvelle "possibilité" pouvait cohabiter avec tout le reste ! Comme il est difficile de sortir de ses schémas, et c'est vrai que l'éclectisme de mes activités professionnelles m'interrogent parfois. J'ai peur de la dispersion, et je suis une sorte d'extrémiste de la "cohérence d'ensemble". C'était mon travail de "communicante" longtemps de faire attention à ce que la "charte graphique" soit respectée pour préserver la force de l'incantation du logo qui doit imprimer les Esprit d'une certaine "Image de Marque" !!

 

Ici pas de charte depuis que j'ai quitté le monde du salariat. Cette peur que mon mouvement "ne ressemble à rien" et soit erratique, me vient surement d'un "soit parfaite" . C'est le souvenir des gamelles à vélo, des moments de disgrâce dans les apprentissages, moment qui ont pu nous faire rencontrer l'humiliation et le dénigrement. Et oui, un peu comme à l'école de la danse classique, à l'ancienne, où on vous hurle dessus dès que vous êtes dans "le relâchement de l'attention" et que votre mouvement n'est "pas beau" ou "pas bon".  J'ai certainement eu peur de revivre cela, cette faute originelle, fruit d'une maladresse de jeunesse, qui a fait tomber le châtiment. Mais pour aller vers soi, nous sommes nécessairement appelés à entrer dans l'inconnu et l'exploration et expérimentation qui résulte en de sacré quacks et aussi de fameux ratés !!  Mais bon sang, c'est cela être dans l'aventure humaine ! C'est ne pas tout savoir, ne pas tout contrôler. C'est une succession permanente de morts et de renaissances, et à chaque fois nous sommes appelés à nous renouveler parce que la vie, c'est le mouvement.

 

Oui, je peux dire que j'accouche en ce moment d'une nouvelle version de moi-même, ou plutôt une nouvelle "facette", celle qui exprime ses possibles de "communicantes" dans l'ouverture du cœur, dans cette forme qui est fidèle aux aspirations de mon âme maintenant que je n'ai plus peur de mourir et perdre au jeu de l'apparence, au jeu de la réussite sociale. Et c'est toute la somme de mes expériences qui est "condensé" dans ces productions. Je n'aurai pas pu réaliser cela avant. Il me fallait traverser tout ce que j'ai vécu pour en arriver là. Pour pouvoir donner la main à ma petite fille intérieure et reprendre là, où tout s'était arrêté. Quand l'effroi m'avait saisi, et j'étais restée figée. Je crois bien que ma traversée du désert touche à sa fin. Et je peux vous dire que traverser le désert ne devrait pas avoir une aussi mauvaise réputation, car c'est la voie de l'enrichissement intérieur, c'est la voie qui nous fait forer des puits en nous qui révèlent les ressources cachées, ignorées qui feront naître le nouvel Oasis. 

 

Ah mais, je n'ai pas parlé du ciel ? Mais vous l'ai-je annoncé, je prépare ma conférence du 11 novembre pour présenter mes travaux de recherche sur les 3 Centaures. Drôle que ça tombe le jour de l'Armistice...un petit message personnel de mes guides ?! 😇

A bientôt,

Elsa

 

Pour recevoir une alerte sur les prochaines publications directement dans votre boite aux lettres, abonnez-vous à la newsletter ici.

 


Découvrez le groupe facebook


 

 

L'interactivité étant réduite sur  ce blog, je vous propose de rejoindre mon groupe sur facebook si vous avez des questions d'astro :  https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/ 

 

Recherche d'articles dans le blog


Pour rechercher un article vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site internet:


J'aime, je partage!



Écrire commentaire

Commentaires: 0