Prince Philip // La nature humaine vue du ciel

Le Prince Philip. Photo de Allan Warren, 1992
Le Prince Philip. Photo de Allan Warren, 1992

La mort du Prince Philip me ramène à mes années d’enfance à Londres. J’ai habité pendant 5 ans à 15 minutes à pied du palais de Buckingham. La relève de la garde, je l’ai bien vue et bien connue ! En ce moment, il y a une discussion dans un des groupes d’astrologie (https://www.facebook.com/groups/DiscutonsAstrologie) dont je suis membre qui cherche à identifier « le bon » thème de naissance du Prince Philip, dont la date de naissance est visiblement « floue ». C’est la banque d’information astro-dienst qui recense deux informations différentes sur l’Etat Civil. Il serait alors, soit Ascendant Capricorne, soit Ascendant Lion. 


Quelles approches pour déterminer d'un signe Ascendant ?


Thème de nativité du Prince Consort Philip, né le 10 juin 1921, 10h00
Thème de nativité du Prince Consort Philip, né le 10 juin 1921, 10h00

Depuis longtemps, je me suis rendu compte que je captais des éléments d'information énergétique sur une personne quand je la regarde, mais aussi la "ressens". Il y 20 ans de ça, le premier livre de développement personnel que j’achetai était le livre de Jean Spinetta intitulé "Le visage, reflet de l'âme / Cours pratique de morphopsychologie dynamique". Le jour où j’ai commencé à étudier l’astrologie, j’ai tout de suite rebouclé sur les typologies morpho-pscyho et j’ai enfin pu mettre des mots sur « ce que je percevais ». Et oui, c'est un peu bizarre, mais quand je vois les personnes je ressens l'eau, le feu, la terre ou l'air, une lune, un saturne ! [ en fait ce n'est pas bizarre, c'est qui je suis, lol] Avec l'astrologie, j'ai pu affiner  ces perceptions et surtout les communiquer, les mettre en mots.

 

 

Alors devant cette question, quel pourrait bien être l’Ascendant du Prince Philip, je vais déjà aller voir des photos et connecter et écouter son histoire, et aussi m'intéresser aux mots ou phrases qu'il a pu prononcer. Ces mots clés peuvent nous en dire long sur l'état de l'esprit de la personne. Ainsi avec ces différentes sources qui nous aiguillent dans une direction, nous pouvons « recomposer » un thème astral.

 

Par exemple, en observant deux, trois photos du prince, ce qui me tape dans l'œil c’est son côté beau gosse, chaleureux, sportif, le port altier Léonin, l’aisance expressive, le sourire crooner, le charisme solaire. Il était connu pour être « Fougueux » et même gaffeur. Nous pouvons reconnaître là, le Soleil en Gémeaux maître de l’Ascendant Lion. Vous savez le « blagueur » du zodiaque, c’est lui, c’est le Gémeaux.  Avec des information qui viennent de différents canaux de perceptions et qui se « répètent » toujours dans le même sens, nous construisons « une évidence ». Il y a derrière un pari gagnant à la fois un phénomène intuitif (Uranus), mais également rationnel (Saturne) qui repose sur l’analyse des faits autour d’une situation. Et puis, il y a la capacité de recevoir tous ces différents signaux et d'en faire la synthèse. J’ai aussi  un certain vécu en rapport avec ce sujet du fait d’avoir habité une dizaine d’années au royaume de sa majesté, et cela s’ajoute à ma perception des choses, à toutes les données qui entrent dans l'analyse. 

La maîtrise du clavier astrologique un élément clé de la justesse "sonore" d'une interprétation


En 1935, Philip (à gauche) interprète une pièce de Shakespeare © Fox Photos/Getty Images
En 1935, Philip (à gauche) interprète une pièce de Shakespeare © Fox Photos/Getty Images

Alors, je me demandais bien à travers quels éléments d’évidence biographique ou photographique certains dans le groupe avaient opté pour l’ascendant Capricorne. J’ai trouvé léger de bâtir son diagnostic uniquement sur « il a vécu vieux, ah c’est capricorne, ça », ou « il a des traits angulaires, c’est capricorne ça », et enfin la fameuse citation extraite d’un communiqué de l’AFP sans doute : « il vivait dans l’ombre de la reine ». Cette petite phrase a été répétée dans tous les médias français ! En regardant les photos, il était clair qu’il n’était pas dans l’ombre de la Reine. Je ne sais pas pourquoi ils se sont mis cette idée dans la tête. Qui a bien pu lancer ce "buzz"? Moi je ne trouve pas que cela corresponde à la réalité. C’est d’ailleurs un spécialiste anglais de la famille royale invité sur un plateau télé qui est venu remettre les pendules à l’heure, en expliquant que le Prince n’avait jamais été dans l’ombre de la Reine, il était à « ses côtés » pendant 73 ans ! Que cette façon de positionner le Prince démontre juste une méconnaissance et une ignorance de la dimension qu’il avait en réalité à la fois dans le couple et en dehors du couple. D’ailleurs nous noterons que le Prince Philip à le Nœud Nord en Balance : le couple, le partenariat, le mariage, c’était son destin ! Ce qui signifie qu’il ne devait pas renoncer à s’affirmer personnellement, à prendre du leadership, ou être un pionnier avec son nœud sud en Bélier. Non, il était invité à mettre ces valeurs là au service de ce partenariat. Et c’est d’ailleurs ce qui lui a été reconnu, d’avoir amené dès le couronnement d’Elisabeth, une communication pionnière (Mars en Gémeaux, maître du Nœud Sud Bélier). C’est lui qui a suggéré que le couronnement soit filmé et transmis « en direct ». Nous avons là une belle correspondance biographique avec  cette axe des Nœud dans les maisons 3 et 9 de la communication ?! Il faut ajouter que de la communication, il en a fait beaucoup, et c’était aussi sa raison d’être avec son Soleil en Gémeaux, Maître de l'Ascendant...Lion. 

 

Pour revenir à l’Ascendant Lion, nous pouvons également voir en correspondance tout ce cheminement que le Prince Philip à eu en tant que commandant dans l’armée britannique. Et tout ce qui touche au commandement, au leadership naturel (qualités qui d'ailleurs lui étaient reconnues), c'est le signe du Lion. Et si il a du abandonner sa carrière de « commandant », il a ensuite continué de s’exprimer dans ces valeurs lion à travers ces activités sportives et également son rôle de chef de famille. En effet, c’est là qu’il avait sa place aux côtés d’Elisabeth, qui elle est cheffe du Pays. C’est Elisabeth qui croulait sous les « devoirs » de sa position d’héritière du trône d’Angleterre (avec son Ascendant Capricorne). Et c’est en cela que le prince, lui n’a été que son ambassadeur, il n’a pas eu les contraintes et les obligations protocolaires qu’avait Elisabeth. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a sans doute pu trouver du temps pour ses loisirs créatifs.


Alors jouer (Lion), c’est bien ce que Philip a fait en endossant son rôle le plus parfaitement possible. Il a enfilé costume après costume, participé à de nombreuses représentations ! Vous ne trouvez pas qu’il lui allait comme un gant ce rôle de gentleman prince ? Notons par ailleurs, dans une disposition du thème avec le Lion à l’Ascendant que la conjonction Soleil Mars du Prince était située dans la maison XI, relative aux activités associatives et humanitaires ! Quand même c’est dans ces milieux qu’il a prononcé ces 5000 et quelques discours (Soleil en conjonction de mars en XI). Il était dans ce rôle, reconnu comme un éminent « représentant de commerce » pour le Commonwealth. Notons que Mercure, maître du Soleil et de Mars, est dans le signe du Cancer, ce qui évoque le lien de ces échanges commerciaux « à la mère patrie ». Il était par monts et par vaux aux quatre coins du monde pour participer à faire fructifier cet empire (Mars conjoint soleil maître de la maison IX). Oui il travaillait pour la « firme » de la reine et alors ? Cela l’a-t-il empêché de briller et de faire le show ?  C’était peut-être un « second rôle » sur le plan officiel et politique, mais ce « second rôle », il l’a joué de main de maître, et a été un ambassadeur de « première classe » de l’entreprise royale dans le monde. Et qui a la classe dans le zodiaque ? C’est le lion !! Aussi, j’ai trouvé totalement à côté de la plaque cette idée dire qu’il aurait été « évincé » par la reine.  Cela n’a pas de sens. Il avait toute sa place dans ce couple, et il a cheminé non pas à travers le protocole rigide qui marquerait un ascendant Capricorne, mais justement cette soi-disant seconde place lui a laissé tout le loisir de s’adonner à ses loisirs.

 

Autre chose qui interroge la pertinence de l’Ascendant Capricorne, c’est que Philip n’était pas aux commandes, ce n’est pas lui qui organisait, ce n’est pas lui qui ordonnait, qui structurait, qui décrétait... lui il suivait les directives du réalisateur (La reine) dans son rôle de Prince comédien. Non, il n’avait que le rôle d’ambassadeur. Pas de papiers à signer, pas de responsabilités au Parlement. Lui « sa tasse de thé » c’était le polo, l’avion, la peinture, l’écriture et l'éducation des enfants ! Voilà encore la marque de l’ascendant Lion. Et je ne vous parle pas de sa mèche blonde. Certains disent qu’il aurait fait un candidat idéal pour James Bond au cinéma. Un peu comme le type rayonnant, Roger More, lui aussi Ascendant Lion.

L'Ascendant Capricorne à l'épreuve du bon sens de l'histoire


Sportif, séduisant en diable, le jeune homme est décrit par ses professeurs comme "un leader né". © Archive Photos/Getty Images
Sportif, séduisant en diable, le jeune homme est décrit par ses professeurs comme "un leader né". © Archive Photos/Getty Images

Voyons plutôt, « l’autre analyse » qui viendrait  poser le signe du Cancer sur le descendant (Maison 7) ce qui marquerait alors les postures à travers lesquelles Philip est en relation avec l'autre, et donc Elisabeth. Dans ce cas, Philip aurait été maternant vis à vis d'Elisabeth, soucieux d'être à l'écoute, de la nourrir, de lui offrir son sein pour qu’elle trouve le réconfort et la sécurité émotionnelle ? Il lui faisait même à manger peut-être ? Vous voyez la reine dans le sein de Philip ? Pour quelqu’un qui appelle sa bien aimée « Saucisse » ou encore « little cabbage », c’est-à-dire « chou » mais sans la connotation mignonne que cela peut avoir en français, je pencherai pour l’humour excentrique et détaché du Verseau. Il ne l’appelait pas « mon bébé » ou « mon petit ange » qui sonnent bien plus Cancer que "Ma saucisse" ! Nous sommes dans le mot-doux « décalé » qui caresse à rebrousse poil sans trop de marque d’empathie. Et ce qui est décalé, c’est plutôt Verseau, non ? De plus, il vivait une relation maritale très détachée, lui permettant de vaquer à ses passions d’expression créative de Lion, son polo, son cricket, sa peinture et elle à ses responsabilités protocolaires. Le partenariat ave la reine était donc plutôt de nature intellectuelle et portait sur des projets, des idéaux. Dans ce partenariat, il était sans arrêt en relation avec des groupes, des collectifs, des œuvres de charité. Par synastrie avec le thème d'Elisabeth, nous observons alors que le Mars Jupiter d’Elisabeth viennent transiter la maison 7 du Prince !! ça va veux effectivement dire que la maison du partenariat a été un endroit « ultra-dynamisé » et même pouvant donner lieu à du « voyage » (avec Jupiter) dans une dimension humanitaire et de coopération. Ajoutons que l'Ascendant Capricorne de la reine Elisabeth active la maison VI de Philippe qui est la maison des servitudes quotidiennes...L’histoire continue de bien coller.

 

Il y a autre chose qui amène un appui supplémentaire pour l’hypothèse de l’Ascendant Lion, c’est que dans cette configuration, le fond du ciel est en Scorpion. Et là, ça « matche » aussi parfaitement avec la biographie. C’est l’enfance tragique et l’état de ruine de sa famille !  Le fait qu’il ait également dû « couper » ses relations avec des membre de sa famille correspond à cette énergie Scorpion, et l’ambiance de trahison est aussi présente avec l’histoire de ses sœurs qui se sont fourvoyées en mariage avec des nazis. Il aurait également un jour dit « je n’existe pas sur le plan constitutionnel ». Et puis cette mère dite "folle" qui fini enfermée à l’asile pour en sortir et termine sa vie en étant devenue bonne sœur, elle pourrait très bien être cette lune en lion conjoint Neptune en XII et maître de la XII. C’est aussi quelque part le sacerdoce de ce Philip, son service à la "maison mère", qui est un service qui le dépasse, bien plus grand que lui. C’est la marque des affaires de la maison XII qui correspond  à la maison du dévouement à une cause plus grande que soi. Sur un autre plan, nous pourrions dire que cette vie l'a retenu prisonnier, enfermé, dans un palais doré.  

La synastrie avec le thème d’Elisabeth qui a Saturne en Scorpion, est également cohérente du point de vue de l’histoire. Nous voyons ici le Prince Philip qui reçoit « pression » et « haut niveau d’exigence » au niveau familial, mais aussi pour prendre « sa place » dans son nouveau pays d’accueil. Car n’oublions que la maison 4 c’est aussi notre rapport au pays, qui est notre « maison ». Ainsi il devra remettre en question ses propres liens à sa famille et renoncer à son patronyme d’origine, renoncer à ses titres, à sa religion, pour prendre une nouvelle place en « conformité » avec les demandes du pays d’accueil. Tout cela fait plutôt sens.

Le prince Philip a participé à des compétitions d'attelage durant près de 10 ans. ©DR/FEI-Vickusin
Le prince Philip a participé à des compétitions d'attelage durant près de 10 ans. ©DR/FEI-Vickusin

Pour finir, voyons la passion de Philip pour l’équitation et les chevaux en général correspondre aussi assez parfaitement avec le Sagittaire sur la pointe de la maison V, la maison des loisirs et activités sportives entre autres. Philip, c'est aussi à la racine de ce prénom deux termes grecs qui signifient : "philos" ("ami" ou "aimer") et "hippos" ("cheval"). Par conséquent, Philip est traduisible par "qui aime les chevaux". Cette passion est bien inscrite dans le son de son nom et dans son thème ! Nous retrouvons Jupiter en Vierge dans la maison I, ce qui évoque vraiment le cheval/animal faisant partie intégrante de la personnalité de Philip, de sa façon de s'affirmer. Et puis nous avons Saturne qui entre en II, maison des possession à la fois physiques et matérielles. Ici, nous pouvons dire que ce sont les « dons » physiques dont bénéficiaient le prince représenté dans cette maison. Et ces activités de loisir avaient des dimensions techniques qui appelaient également à être qualifié physiquement, à rentrer dans certaines « mesures », et « codes » pour réaliser ces activités, que ce soit piloter un avion ou monter à cheval. L'angularité de ses traits et sa stature sportive peuvent être ainsi mis en correspondance avec ces placements de Jupiter et Saturne.  Notons également que Saturne est en carré du Soleil ce qui peut également renvoyer à la qualité saturnienne du rayonnement énergétique du Prince Philip également perceptible.

 

Ainsi, pour fonder une hypothèse, nous avançons comme dans la résolution d’une enquête criminelle. Nous devons collecter les renseignements, analyser les faits, recouper avec nos ressentis, nos perceptions intuitives aussi. C’est tout là un travail très « scientifique » et en même temps, bien sûr, il se joue des choses subtiles. Mais c’est en faisant un travail d'ensemble que nous pouvons constituer un faisceau d'indices "lumière" qui nous mènent à une évidence claire. J'ai l'intuition de l'ascendant lion à la vue d'une photo, et en travaillant le thème, des éléments rationnels viennent confirmer cette intuition. Pour moi, c’est l’Ascendant Lion qui remporte la palme de la vraisemblance.

 

Et pour 're)découvrir l'histoire du Prince Consort Philip  : https://www.bbc.com/afrique/monde-45064418

 

Et vous, vous « pariez » pour le Lion ou le Capricorne à l’Ascendant  ?

 


Rejoindre le groupe Facebook


L'astrologie humaniste vous intéresse pour entrer dans une meilleure connaissance de soi et donner du sens aux mouvements de la vie ? Je vous propose de rejoindre mon groupe où vous pourrez  progresser dans votre pratique : https://www.facebook.com/groups/astrologiedeleveil/

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir les derniers articles de blog et décryptages de l'air du temps je vous propose de vous inscrire à ma newsletter en cliquant ici. 

J'aime, je partage!



Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Elsa (samedi, 17 avril 2021 11:37)

    Depuis la publication de l’article, le doute serait levé, en tout cas pour ce qui concerne le site astrodatabank qui a retiré le thème de naissance ascendant capricorne, sur preuve d’une photo d’un extrait d’acte de naissance. Info qui m’a été transmise par le fil de discussion du groupe « discutons d’astrologie ».

  • #2

    Géraldine (samedi, 17 avril 2021 15:32)

    Bonjour,

    Merci pour cette analyse très intéressante. Je penche pour l'ascendant royal.

  • #3

    Geneviève (samedi, 17 avril 2021 22:46)

    Cent pour cent "Lion" juste pour lune -neptune en XII ! Connaissant l'histoire de sa mère....
    Et il a tout du solaire lion terminant avec une opération du coeur !
    Votre analyse est superbe !
    bien à vous (tous)

  • #4

    Elsa (dimanche, 18 avril 2021 12:04)

    @Geneviève, merci !

  • #5

    Marion (lundi, 19 avril 2021 10:35)

    Bonjour Elsa,

    Un grand merci pour cette analyse passionnante !!
    Je suis abonnée à votre newsletter depuis plusieurs années et je suis avec plaisir et délice tous vos articles.

    Un grand merci,

    Marion

  • #6

    Elsa (lundi, 19 avril 2021 10:53)

    @Marion, bonjour. Merci pour votre message et je suis ravie que le "plaisir" et le "délice" fasse partie de votre expérience à la lecture de mes billets :) J'ai moi-même une appétence pour les mots qui réveillent nos sens avec ma Venus en Gémeaux, maître de mon Soleil en Taureau.