Qui va piano va Sano // Nouvelle Lune en Bélier du 24 Mars 2020

Quelle est donc la couleur de cette énergie Bélier en cette nouvelle lune du 24 mars 2020? Temps d'intention, de vœu pour le mois à venir pour la régénération de notre vitalité personnelle, et donc par effet papillon de celle de la société des Hommes  (Mars maître du Bélier conjoint Jupiter Pluton en Capricorne)?

 

Comment éclairer le sens des événements quand nous vivons chacun un drame, une situation bien singulière et que pour nous à cet instant, notre façon d'entrer dans la vie, est celle qui est juste pour nous. Je suis particulièrement attentive dans ma façon d'écrire. Pour moi tout est invitation, tout est proposition de l'Univers, dont je me fais porte-parole parce que j'ai découvert la beauté du dessein divin - ombres et lumières - à travers l'astrologie, et que cette beauté, je la désirai chaque jour dans ma vie. C'est cela que j'ai décidé, il y a maintenant 10 ans. J'ai décidé que j'allais pratiquer l'astrologie tous les jours, parce que c'est un plaisir, c'est un désir, c'est une joie. Voilà, c'est comme cela que j'ai su que c'était "ça" le job que j'avais envie d'être.

 

Avec cette lunaison Bélier, il est question de trancher sur ce que vous voulez conserver, et ce dont vous voulez vous séparer dans ce premier jour du reste de votre vie. Quelle est ce projet qui vous fera entrer dans un nouvel alignement intérieur, une plus grande intégration de votre personnalité ?

 

Vous préférez écouter ce billet? Ce n'est pas possible pour l'instant. Je m'interroge sur la poursuite de la mise en voix de ces textes, tel que le je propose actuellement. J'ai envie de me rapprocher encore plus d'une expression authentique de moi-même, dans la spontanéité des interprétations en direct .... (à suivre). C'est mon défi Chiron en Bélier !!

Le Caducé d'Hermes, Messager des Dieux sur Terre
Le Caducé d'Hermes, Messager des Dieux sur Terre

Le Caducé porte une symbolique forte sous ce Ciel. Il est l'emblème des professions de santé. Mais se rappelle-t-on du sens profond, initiatique, de ce symbole? Ne vous rappelle-t-il pas les chakra et la kundalini? Et la santé, c'est d'abord la Santé de l'Esprit. Et l'Esprit, ce capitaine qui dirige le Vaisseau de l'entreprise humaine. De qui le capitaine prend-il ses ordres?


Quand le Bélier devient Sage (Chiron conjoint Nouvelle Lune)


 

J'ai connu mon épreuve initiatique il y a 10 ans, celle qui nous invite au réalignement intérieur. En pause imposée, puis choisie, je me suis souvenue de mon cœur d'enfant enchanté par la nature, par le ciel, par le terre, qui m'a poussé à ouvrir les portes d'un cours d'astrologie. Je voulais comprendre le sens de l'épreuve, je savais qu'elle avait un sens, et je savais ma responsabilité dans l'effondrement des structures de ma vie. Cela ressemblait à un échec, mais je savais que c'était dans l'ordre des choses, parce qu'au fond de moi je n'étais pas heureuse dans la vie que je m'étais construite dans mes conditionnements. Je voulais progresser (Jupiter). J'ai suivi mon intuition (Uranus) pour aller vers plus d'authenticité et pour me réparer (Saturne). Je me suis réveillée! Là, j'ai eu le coup de foudre avec l'astrologie, quand mon corps frisonne de joie, et vous connaissez la suite.

 

Réjouissons nous que dans cette épreuve qui touche un très grand nombre d'individus simultanément, les consciences se réveillent en masse pour que nous continuions d'être de plus en plus nombreux à entrer dans le courage d'être soi. C'est ce que nous propose ce Bélier dans une intention plus long-termiste: une opportunité de franchir un nouveau seuil qui ouvre sur la voie de l'Individuation et de la conquête de l'Unité en Soi. (Conjonction Mars Pluton Jupiter en Capricorne maîtrisée par Saturne en Verseau). Rappelons nous que 2020 est une année à la fois d'ensemencement et de retour karmique au niveau collectif (conjonction Saturne Pluton en Capricorne). Cela relie au plan individuel, des possibilités pour chacun d'entre nous d'entrer dans l'accomplissement de son destin, et la réalisation d'une oeuvre qui porte la signature d'une conscience élargie, d'une volonté d'accomplir le dessein de la création, à travers soi. J'aime la façon dont Dane Rudhyar le formule, et ce qui est aussi en potentialité dans cette Nouvelle Lune, celui de "Devenir les mains agissantes de Dieu". Ou autrement dit, c'est co-créer dans le mouvement du sens de la vie.

 

Observons dans cette lunaison la conjonction de Chiron au Soleil et à la Lune qui représente une clé d'ouverture de conscience. C'est quoi maintenant "l'action juste", quand nous sommes libérés soudainement de nos conditions "habituelles" de travail ? Comment continuer d'être un "leader", un "performeur", un " compétiteur", un "gagneur", un "challenger" , un "sportif"- au masculin comme au féminin - dans le confinement et l'effondrement brutal du système qui fondait la raison d'être de mon action ? Quel est le sens de cette posture maintenant ? N'ai-je pas là l'opportunité de m'interroger sur une nouvelle façon d'entrer dans l'expression de ce héros qui m'habite. Si je ne le mets plus au service de la gagne, et du matérialisme, alors ???? A quoi peut-il être maintenant utile ? Peut-être à vibrer de ma passion mon désir (Mars) et servir la réalisation de la joie (Soleil) qui coulera de source (Soi), et sera la clé de mon Abondance féconde  pour le monde (Jupiter conjoint Pluton) ? Saisir l'opportunité, c'est voir dans les circonstances la possibilité de se dépasser, de sortir de sa zone de confort pour découvrir une nouvelle façon d'entrer dans l'expression de soi. Quelque chose qui nous est encore inconnu. Cette clé qui ouvre les portes de la connaissance de soi, et de la reconnaissance de soi dans la reconnexion à notre intuition du cœur, c'est Chiron. 

 

Alors ce Bélier, je le vois devenir Sage (Chiron). 

Halte à l'affairisme ! Enfermés à l'intérieur, nettoyons et ouvrons les fenêtres de l'Âme... laissons entrer le Souffle du divin de la vie.


Thème de nativité de Nouvelle Lune en Bélier du 24 Mars 2020
Thème de nativité de Nouvelle Lune en Bélier du 24 Mars 2020

Ce Bélier, il s’affirme, il s’affranchi du regard de l’autre, il se sépare de l’ancien – [truc contraignant qu'il s’est infligé dans ses croyances et ses peurs (Chiron en conjonction de la Nouvelle Lune) - pour entrer dans le nouveau. Il accouche, quoi ! mais bonjour… que de contractions et de mise en tension (Saturne carré Uranus !) pour accoucher d'une vision pour ce nouveau projet de société qui remet à plat mes relations contractuelles avec l'autre, et mon statut social, professionnel.

 

Respirez, respirez, lui dit Neptune. Connectez-vous au Souffle de l’Inspire, vous pourrez vous détacher de la douleur, continuez de pousser, faites un effort mais en respectant vos limites, bien sûr !

 

Et Venus qui tient le pouls de Mars et lui dit tendrement à l’oreille « Dans votre quête, vous feriez bien de ménager votre monture, de trouver du réconfort dans la nature et remettre au menu du jour, « le gout des choses simples ».

 

Mars, de se fâcher « Mais je suis confiné [aurais-je donc été un con-fini pour en arriver là ?] Je  ne suis pas autorisé à chevaucher mon fidèle destrier ! Mon cheval est à l’écurie, vous le savez bien ! Je ne suis plus le preux chevalier de jadis, je suis lépreux dans ma quarantaine ! »

 

Venus, de répondre « Imaginez très cher, cela vous fera le même effet revitalisant ! L’imagination, c’est votre baguette magique, en ces temps de réclusion ! Rhhhooo, je ne parlais pas de cette baguette-là. Et refermez cette braguette. Ne pourriez-vous pas imaginez autre chose pour une fois que de me chevaucher ? Quelle incurie ! Je sais que votre destrier vous manque, mais il va falloir contrôler vos ardeurs et garder vos distances, par décret du Roi Soleil. N'est-ce pas là l'opportunité de vous reconnecter à vos valeurs essentielles, celles qui n’ont pas de prix. Vous m’entendez chevalier ? »

 

Allez-y, poussez. Vous y êtes presque... enfin dans un an ou deux, voire trois. Oui, pardonnez-moi, j’aurai voulu vous dire que cela allait se passer comme une lettre à la poste. Ce sera long, lent, laborieux. Que vous ramiez avec le vent ou dans le sens contraire du vent, une nouvelle organisation du travail, une nouvelle version de soi, cela ne naît pas du jour au lendemain ! Vous feriez mieux d’économiser vos forces et d’entrer dans la mesure, un peu de sang froid sera aussi bienvenu, sans perdre toute humanité. La patience, la gestion de l’énergie dans la durée… un petit pas après l’autre. Qui va piano va sano. Organisation, planning, effort, structure, ordre, persistance, persévérance vont vous permettre d’entrer dans cette nouvelle vocation professionnelle qui vous appelle, celle d’un engagement à relever le défi de l’inconnu dans cette nouvelle dynamique "d'autonomie responsable" avec l'autre ! (Nouvelle lune en X, Mars Capricorne en maison 7).

Quand nous redécouvrons que "les actes ont des conséquences" (Si j'avais su...)


Le pied d'Hermes, messager ailé
Le pied d'Hermes, messager ailé

Avec Mars en Capricorne, cette Nouvelle lune en Bélier est loin d’être légère. Au contraire, nous avons tout d'un coup (de pied) pris conscience que nos actes sont lourds de conséquences ! Chacun de nos actes individuels contribuent à manifester l'enfer ou le paradis sur terre. Pour certain c'est l'enfer maintenant, pour d'autres, c'est le paradis. Si, si je vous assure, le malheur des uns, peut encore aujourd'hui faire le bonheur des autres. La roue tourne. 

 

Pour vous donner une idée de cette énergie, nous allons imaginer notre Bélier courant avec des basket de la victoire (pour ne pas citer la marque) qui sont alourdies par le poids de semelles en or massif (Mars Capricorne et Saturne carre la nouvelle lune). Que fait le Bélier alors, continue-t-il de courir aussi vite qu'avant au péril de sa vitalité, en faisant des efforts surhumains qui risquent de lui coûter son souffle et son cœur ? Que peut-il faire? Grâce à cette divine contrainte, ça l’empêche d’aller à toute vitesse, de foncer, de rentrer dans le tas. Il est obligé de prendre son temps, de prendre son mal en patience, ou son bien-être en responsabilité, tout dépend du point de vue. Il s'arrête de courir. Pour réfléchir.

 

Ainsi le Bélier va pouvoir se saisir de l'opportunité d'aborder la vie autrement que comme une course contre la montre à la  réussite matérielle, gage de sa survie. De toute façon la course à la carrière est annulé par la force des choses, qui prend la forme du "Coronavirus". Alors si le Bélier persiste dans ses habitudes, il risque d'y rester. Peut-être va-t-il opter pour le dépassement spirituel, celui auquel nous devons nous résoudre quand nous ne pouvons plus enjamber l’obstacle physiquement. Quand nous devons accepter que nous n'avons pas de contrôle sur des circonstances qui nous dépassent, et que la seule voie, maintenant, c'est celle du lâcher prise, d'accepter ce qui est, sans quoi nous risquons d'aggraver notre état de santé, si nous refusons de nous soumettre aux forces de la nature.  La solution maintenant, ce n’est plus la résistance, mais retrouver la raison, le sens de la mesure, d'apprendre à composer avec les cartes distribuées. Peut-être ce Bélier va-t-il ainsi se reconnecter, dans ce moment de pause, à son originelle passion, motivation. Celle qu'il avait rejeté croyant qu'il ne savait pas ce qui était bon pour "sa survie". Écoutant par conditionnement la voix de son maître, plutôt que la sienne.

Le roi abolit les jeux de guerre économique. Les travailleurs sont affranchis!


Ce qui fut synonyme de réussite et puissance, maintenant "has been" et "anachronique" : "The Empire State Building"
Ce qui fut synonyme de réussite et puissance, maintenant "has been" et "anachronique" : "The Empire State Building"

 

Ces événements de la nature qui limitent notre action, notre affairisme, c’est peut-être une opportunité pour le Bélier d’emprunter un nouveau chemin, non plus celui de la compétition, de la concurrence, de l’exploit physique, mais dans le courage d'être honnête avec lui-même, de se regarder en face, lucidement. Cette lourdeur, ces limitations imposées par la nature, sont une chance au fond, celui de lui permettre de se transcender dans l’adversité. De se tourner vers son intériorité pour trouver les voies d'une nouvelle façon de rentrer en action, une façon plus juste, une façon plus sage.

 

Nous observerons dans ce mouvement de la vie, autant de manifestations qu’il y a d’esprits incarnés dans la matière cheminant tous à des plans de conscience différents. Ce qui est important, à mon sens, c’est de nous rencontrer dans notre Humanité. Et cela passe par le non-jugement des uns des autres.  Chacun est maintenant invité à se tourner vers sa conscience dans l’agir, et c’est cela qui est l’opportunité de l’instant présent. De faire la part des choses, d’agir avec mesure en reliant notre conscience de soi, dans la pause imposée. C’est quelque chose de nouveau pour beaucoup d’entre nous. 

 

"Moi qui ai l’habitude de m’entendre dire quoi faire, comment le faire, et ce que j’ai le droit de faire dans mon travail. Maintenant, qui me dit quoi faire, comment le faire, et ce que j’ai le droit de faire ? C’est l’état qui savait ce qui était bon pour moi C'est lui qui avait, la science, la connaissance pour décréter ma conduite, ma place dans les affaires de la société. Mais il semble dépassé lui aussi,... Et moi, j'ai accès à beaucoup d'information maintenant, qui croire, que décider ? Et au quotidien, maintenant que je suis seul.e ou dans cette relation prolongée avec mes enfants, mon mari, ou moi-même tout simplement, qu’est-ce qui est juste ? Qui me donne la « consigne » ? Comment vais-je savoir être pour moi-même et les autres:  mère nourricière (Lune), maître de mon autorité (Saturne), plaisir dans mon art (Venus), cavalier de mon désir (Mars), fils de mes pensées (Mercure) si je confiais l’expression de ces parties de moi à une instance, une gouvernance, extérieure à moi par peur de ne pas savoir, de me tromper. Voilà, que je prends conscience de mes absences à moi-même, pendant ces longues heures de travail à trimer pour un Eldorado (Jupiter conjoint Pluton) qui s’est volatilisé en quelques déclics, qui s’est effondré dans un grand Crack (boursier !) … 

 

C’est peut-être là l’aubaine, c’est peut-être là un jour de « solde de tout compte » à ne pas manquer, pour entrer dans l’entreprise de la responsabilité en soi, pour apprendre à nous lever, non plus pour Danette, mais pour nous-mêmes, pour nous saisir de nous-mêmes et de la flamme (Mars)  qui va nous nourrir de l’intérieur, nous insuffler la Force de choisir ce que nous voulons vivre, être et devenir et donner au monde, ensemble.  De souffler sur les braises endormies après la nuit de l’âme pour raviver la passion du cœur. Pour nous ressusciter à notre Vérité. Pour lui faire Honneur. Pour nous, pour nos enfants, pour la vie. Ce miracle.

 

"Ta ta ta Taaaaa ta ta ta Taaaaaaa ta ta ta ta ta taaaaaaaaaaa ta ta ta" 

 

Cet air du temps (Mars Pluton Jupiter en Capricorne - c'est une lourde marche militaire), me rappelle à un certain hymne national qui saurait garder le meilleur et accepter de remettre en question ce qui n’est plus juste. Qui saurait faire la part des choses dans la clarté de la conscience de soi et l’humilité devant le grand mystère de la vibration cosmique !

 

Sont-ce des rêves inaccessibles? Non, parce ce rêve c'est nous! Ensemble dans nos mouvements de conscience, nous devenons cette nouvelle réalité collective.  Cette nouvelle réalité, elle émerge quand j'accepte de ne plus attendre la solution à mon bonheur et ma joie de mes gouvernants et politiques, quand je les reconnais êtres humains, eux aussi faisant leur chemin. Quand je reconnais les bonne choses et les moins bonnes choses de toutes ces formes institutionnelles. Quand  je m'engage, moi-même dans ma responsabilité du quotidien, dans ces petits pas vers soi. Quand je reprends le pouvoir qui est le mien d'aller vers la vie qui me ressemble et nous rassemble dans le respect de soi et du vivant. Nous avons la capacité de dépasser nos peurs de l'inconnu dans l'aide que nous pouvons nous apporter les uns les autres. Encore faut-il apprendre à demander de l'aide ! Ce n'est pas le fort du Bélier, qui dit tout le temps "moi tout seul". Dans l'entre-aide, nous pourrons enjamber l'inconnu plus sereinement, et renaître à une nouvelle société, plus juste, plus humaine, d'abondance pour tous, respectueuse de notre environnement de vie : la terre qui nous accueille. Dans ce chemin, libérons nous d'un "il faut faire" conditionnée par le dogme. Donnons une forme à nos visions, vibrons dès aujourd'hui nos aspirations de lendemains qui chantent - avec nos oiseaux bien aimés -  et nous verrons alors se clarifier les stratégies et se manifester les moyens  matériels, les outils, les sciences, les technologies, les arts pour les faire advenir. Tout est là, tout est déjà là. Faisons nous confiance et reconnaissons que chacun d'entre nous à un rôle précis à jouer dans ce grand mouvement symphonique de la vie qui s'ouvre aujourd'hui sur un Nouvel Acte, mue par une nouvelle conscience.

 

A nos enfants de la terre mère, le jour de régénération est arrivé.

Contre nous de la peur de mourir, l’étendard de la conscience spirituelle est levé.

Aux larmes citoyens, aux larmes citoyennes, entrez dans le lâcher prise,

Pleurons, Pleurons,

Que dans la dépression, le deuil de nos illusions, se dévoile une nouvelle Fraternité.

 

C'est ainsi que nous pouvons entendre l'entrée de Saturne en Verseau, en ce jour même de Nouvelle Lune Bélier : La nouvelle Fraternité. (à suivre... :)

 

 

Elsa Delacroix, le 20  Mars 2020, La Pesse, France. 

Epilogue musical: "Bande son de la Nouvelle Lune en Bélier"

Hier je me suis plongée dans le répertoire classique. Avec l'amas planétaire en capricorne nous sommes en résonance avec le "Conservatoire". J'ai opté pour une Symphonie de Beethoven, la 5ième... dans le genre "lourd et grave". Et puis peut-être dans quelques temps la 9ième. Beethoven est né à la veille d'une conjonction Jupiter Pluton en Capricorne, il a Uranus en Taureau. Ces différents énergies sont en résonance avec l'instant présent.  Mars en transit active actuellement sa Venus natale. L'esprit de Beethoven vibre éternellement à travers son oeuvre. Si l'air du temps m'a rappelé son souvenir... ce n'est pas par hasard :-) 

 

Comme vous avez peut-être du temps devant vous, voilà mes autres choix dans cette playlist de Nouvelle Lune:

  • Dvorak, symphonie du nouveau monde,
  • Paul Dukas, l'apprenti sorcier,
  • Chopin, Marche funèbre
  • Saint-Saëns, Danse macabre 

Beethoven, Symphonie n°5



Quel est ce nouveau défi qui est juste pour vous  relever aujourd'hui  ? Parlons de votre projet en consultation et faites  la clarté sur ces prochains petits pas qui vous mettrons sur le chemin de la réalisation de soi et la joie. Je vous propose plusieurs services de guidance personnalisée: consultation à distance ou en présence. Si vous souhaitez une guidance en écriture intuitive et inspirée pour vous éclairer sur les enjeux de cette lunaison, demandez votre message de Nouvelle Lune.



J'aime, je partage!



Pour recevoir mes retours à vos contributions ou questions dans les commentaires, il est nécessaire de revenir consulter l'article car vous ne recevez pas d'alerte quand je réponds. Je vous remercie !


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Anne (lundi, 23 mars 2020 14:56)

    Qui va piano va sano, dit-on. Quel est cet "el Dorado" de la lenteur qu'on nous demande d'adorer, aujourd'hui plus que jamais ?
    Dans une contraction du temps ordinaire, j'ai pourtant vu la force du héros, rapide comme l'éclair, nette comme le glaive, son sang-froid immédiat pour trancher dans le vif.
    Dans une incurie totale face aux réflexions longuement menées, le voilà galopant sur son courage, son coeur à la main !

    Anne
    ==

  • #2

    Elsa (lundi, 23 mars 2020 18:31)

    @ Anne, Merci ! <3

  • #3

    Ghislain MHARZI (mercredi, 25 mars 2020 13:23)

    Bonjour Elsa,

    Merci infiniment pour ta lueur d'espoir en ces moments difficiles.
    Ton chant du Printemps est délicieux!

    Voici mon texte avec les mots que tu as choisi :
    Espère en ton "courage" si tu veux devenir ton propre "héros"…
    Toute "contraction" de ton esprit ne te permettrai pas d'aboutir et de "trancher" pour y arriver.
    Et puis si tu t'avisait de perdre ton "sang froid", tes larmes ne suffiraient pas pour traverser la rive…
    Et ta monture, ne la sous estime pas car par "incarie", "La Force" ne suffirait pas pour traverser les montagnes…
    Tu le sais, "qui va piano va sano", atteint tôt ou tard "l'Eldorado"!

    Prend soin de toi, courage et un grand sourire !

    Bien à toi
    Ghislain

  • #4

    Elsa (mercredi, 25 mars 2020 15:11)

    @Ghislain, merci de ta participation, cela me fait très plaisir de te lire ! :)))

  • #5

    Ghislain (mercredi, 25 mars 2020 18:43)

    Merci Elsa ! :))