Les aspects Mars-Uranus dans le thème natal // Le trublion dans l'âme

Sidonie-Gabrielle Colette est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste. Cliquez sur la photo pour voir le thème natal de Colette.
Sidonie-Gabrielle Colette est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste. Cliquez sur la photo pour voir le thème natal de Colette.

Les énergies de cette nouvelle lune en lion m’ont conduites à me pencher sur l’énergie de Mars en carré à Uranus, mais d’une façon générale, nous pouvons parler de toutes les combinaisons Mars-Uranus, harmoniques (sextile, trigone) ou plus tendues (carré, opposition). La conjonction Mars Uranus peut quant à elle être vécue comme facile ou difficile, selon l’expérience du natif. Bien vivre une énergie, c’est la vivre en conscience, la manifester dans ce qu’elle a de plus lumineux, la diriger vers le bien pour soi, pour les autres. Les aspects de carré et d’opposition, parfois également de conjonction, sont ceux qui nous demandent le plus de travail car ils peuvent générer des conflits intérieurs dont il est nécessaire de prendre conscience pour pouvoir les dépasser et passer à un mode constructif d’expression de l’énergie. En revanche ce sont également ces aspects qui promettent les plus grandes récompenses dès lors que le natif décide de relever le défi de ce dépassement.

Mars-Uranus ou "l'effet claque"!


Il y a un mot très intéressant en anglais qui qualifie l’énergie Mars-Uranus, c’est l’adjectif « quirky ». J’adore la justesse de la sonorité de ce mot, en résonance parfaite avec ce qu’est Mars-Uranus. Il porte l’empreinte imprévisible et cinglante de « l’effet claque » d’Uranus, qui de son « génie » dérange l’ordre établit sans prévenir. En français le mot correspondant est peut-être « excentrique » ou encore « original». On est ici dans une manifestation physique (Mars) de l’excentrisme (Uranus). Le corps peut devenir l’outil de performances burlesques, déjantées, transformistes, transgressives…de bon goût ou de mauvais goût, peu importe, l’essentiel est de choquer, agiter et réveiller les foules avec des actes (Mars) disruptifs (Uranus). Un natif marqué par cette énergie est un trublion dans l’âme.

Johnny Depp, Mars conjoint Uranus (en asepct de carré à Mercure et Venus), entre  physiquement dans le rôle de ses personnages à travers des tenues  ubuesques, poétiques et excentriques qui le transforment.
Johnny Depp, Mars conjoint Uranus (en asepct de carré à Mercure et Venus), entre physiquement dans le rôle de ses personnages à travers des tenues ubuesques, poétiques et excentriques. Cliquez sur la photo pour voir le thème astral de Johnny Depp

Mars-Uranus, l'action révolutionnaire


Une énergie Mars-Uranus n’est jamais là où on l’attend, c’est dans sa capacité à surprendre, à faire du « contre-emploi » qu’elle travaille à l’ouverture de conscience. Cela ne se passe pas toujours dans le calme car cette énergie est celle de la provocation par excellence, qui peut susciter des réactions d’opposition violentes des pourfendeurs du « statu quo ». 

Mars-Uranus, Le happening made by la Famille Fang, Film de Jason Bateman, juin 2015.
Mars-Uranus, Le happening made by la Famille Fang, Film de Jason Bateman, juin 2015. Cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film.

Les « facéties » parfois incongrues de Mars-Uranus visent à faire sauter, sans ménagement, dans la surprise, les verrous des conditionnements. C’est l’action (Mars) révolutionnaire (Uranus). L’aspect difficile de cette énergie peut-être l’absence totale d’empathie pour l’autre, car Uranus relève du domaine de l’intellect, de l’idée. L’action et le corps sont au service de la « polémique ». Nous trouvons ici les « agitateurs », les activistes politiques, les magiciens, les performances artistiques corporelles disruptives, les happenings, les arts du cirque, les figures clownesques, …. Une baleine échouée sur le bord de la Seine pour alerter sur la condition des cétacés, une femme en train de rôtir sur un barbecue pour interpeller au sujet de la consommation de viande pendant l'été, une Pamela Anderson au pied de la stature du torrero Nimeno II pour défendre la cause animale, un Président qui déjeune, entre deux poignées de mains aux militaires, avec une artiste qui revendique et s’affirme à travers son sexe-à-pile : « Oh so shocking ! ». Toutes ces mises en scène ont de commun le fait de servir un seul but: celui de bousculer les idées reçues. Mars Uranus, c'est ainsi aussi l'engagement, politique activiste qui passe par l'action directe (Mars).


Mars-Uranus, "on ne peut pas plaire à tout le monde"


Un de nos meilleurs ambassadeurs publics de l’énergie Mars-Uranus, est actuellement le Président Emmanuel Macron avec son Mars en Lion carré Uranus en Scorpion. A travers sa façon d’agir, nous pouvons reconnaître le caractère parfois péremptoire d’Uranus qui n’appelle aucun dialogue ou discussion - très cérébral - et qui tranche (Mars) dans le vif, ici dans l’exercice du commandement, de la décision (Mars dans le signe du Lion). Le deuxième effet kiss cool c’est « l’effet surprise » ou autrement dit l’effet « claque qu’on vient de se prendre » et nous met K-O (dans le genre Mike Tyson, Mars en Gémeaux carré Uranus en Vierge, wham bam). Un des effets collatéraux de cette énergie dont a fait les frais Laurence Haïm.

 

La rencontre du Président Macron avec Rihanna se place aussi sous le sceau de cette énergie de Nouvelle Lune (alors que Mars fait carré à Uranus dans le ciel actuellement et jusque début août). Rihanna est également marquée par l’empreinte de Mars-Uranus (en conjonction dans son thème, Mars maître de son Ascendant). Ce n’est vraiment pas surprenant que ces deux se rencontrent, ils reconnaissent intuitivement l’un dans l’autre cette énergie « du coup de génie ». Une rencontre qui va faire le « buzz » par son originalité et qui irrite (un autre effet kiss cool de Mars-Uranus!) l’establishment politique qui considère cela « de mauvais goût » au regard des priorités que devraient « normalement » être celles d’un Chef de l’Etat. Mais...peut-importe, Emmanuel Macron le sait : "On ne peut pas plaire à tout le monde"!

Marc-Olivier Fogiel, présentateur de l'émission polémiste, "on ne peut plaire à tout le monde",  Mars sextile Uranus. Cliquez sur l'image pour voir le thème astral de Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel, présentateur de l'émission polémiste, "on ne peut plaire à tout le monde", Mars sextile Uranus. Cliquez sur l'image pour voir le thème astral de Marc-Olivier Fogiel

Mars-Uranus, le corps espace enchanteur


Corps zone d'expression anti-conformiste
Corps zone d'expression anti-conformiste

Si Emmanuel Macron a revêtu l’uniforme de pilote de l’air pour rendre visite aux escadrons du ciel, qu’en sera-t-il de sa tenue pour la visite de Rihanna ? …

Le transformisme, voilà un autre talent de Mars-Uranus. Ici nous retrouvons le bien connu Arturo Brachetti, l’homme au mille visages. Uranus électrifie le corps, porte au mouvements rythmés et frénétiques de la danse électro, hip-hop, des voies d’expression corporelles (Mars) urbaines et futuristes (Uranus) des yamakasi. Il peut aussi nous renvoyer au « corps espace d’expression subversive ou rebelle » : les tatouages, le piercing, les changements portés aux corps qui dérangent ou choquent. Ces attributs physiques (Mars) d’ailleurs créent l’appartenance à la tribu (Uranus). Uranus en effet renvoie également au collectif, au groupe qui partage des mêmes idéaux ou revendications.

 

Uranus, planète du futur et de la technologie, nous ouvre également dans ses aspects à Mars au monde des cyborgs, corps (Mars) technologiques informatiques (Uranus). Le cyber (Uranus) Hero (Mars) est également un créature Mars-Uranus : Gohst in the Shell ou Robocop. Masamune Shirow et Frank Miller, créateurs respectifs de ces personnages de fiction cyberpunk, ont tous les deux Mars carré Uranus. 


Mars-Uranus, affirmer sa liberté sexuelle


Mars, c’est aussi la libido et avec l’influence d’Uranus, nous voilà dans les mondes décalés d’une sexualité libre hors-norme, assumée transgressive, intellectualisée, aérienne, fétichiste, taxée d’insolite ou bizarre… L’énergie Mars-Uranus fait à cet égard référence à toutes les expressions sexuelles en dehors de la norme sociale. Dans ce registre, Colette est un exemple de cette empreinte Mars-Uranus. Après des débuts de romancière dans l’ombre de son premier mari Willy, Colette s’émancipe et embrasse une carrière au music-hall et au théâtre. Tout au long de ces années au cours desquelles elle assumera avec audace sa liberté sexuelle, au risque de provoquer le scandale, elle connaîtra plusieurs aventures féminines.


Mars-Uranus, Le corps lumière


Enfin, parlons également de Mars-Uranus comme voie d’éveil et de libération de l'être par qui passerait par une nouvelle expérience, du corps, celle du corps énergétique et vibratoire, du corps de lumière. Mars désir alors s'ouvrir à des plan supérieur de conscience: nous entrons ici dans le royaume des Chakras, de la Kundalini, du Chi, des méridiens d'acupunctures, et des soins vibratoires où toucher physiquement le corps n'est plus nécessaire.

Vous avez aimé cet article? Partagez le!



Racontez-vous!


Cet article ne saurait évoquer de façon exhaustive tous les potentiels de l'énergie Mars-Uranus. D'ailleurs, si vous avez la signature énergétique Mars-Uranus dans votre thème natal, je vous invite à partager avec nous, ci-dessous, comment elle se manifeste dans votre vie ce qui viendra enrichir cet article! Vous ne savez pas si vous êtes un type  "Mars-Uranus", vous pouvez obtenir gratuitement votre thème astral ici. 

 

L'astrologie humaniste et holistique est un outil d'accompagnement à l'ouverture de conscience qui permet aux individus de mieux se connaître ou se reconnaître pour libérer et développer leur potentialités, devenir créateurs de leur vie et réaliser leur rêves. Je vous éclaire dans ce chemin de réalisation de votre être et de connexion à votre mission d'âme.

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Erika (vendredi, 28 juillet 2017 08:59)

    Bonjour Elsa!
    Cet article me parle bien étant donné que dans mon ciel natal mon Mars en 12 est carré à Uranus Pluton en 8 ce qui me mets toujours en tension, je réagit trop au quart de tour! de façon brusque mais moins avec l'age, mais je reste quand même impulsive j'ai besoin de beaucoup de calme autour de moi! l'eau me calme beaucoup! d'ailleurs je suis sujette aux chute et accident avec cet aspect voilà je te laisse quand même mes coordonnées de naissance si tu veux jeter un oeil ;-) merci belle journée!! ( 03/11/1965 12H40 Paris)

  • #2

    Annick (vendredi, 28 juillet 2017 11:48)

    née le 06/02/57 je bénéficie d'un grand carré dont font partie Mars et Uranus. Il est vrai que j'ai eu tendance à être impulsive mais je l'ai toujours attribué à ma lune en bélier. Hors normes, je l'ai sans doute été mais malgré moi. je me sentais surtout dans la nécessité d'affirmer ce que je suis et les valeurs qui me sont chères mais je n'ai pas de volonté d'excentricité et le besoin de me démarquer. Le mars en taureau me semble être plutôt une volonté d'incarnation quand Uranus en lion en maison VI m'incite à mettre la méditation dans mon quotidien pour cette volonté d'incarnation en soit pas dénuée de sens. Si cela peut apporter de l'eau au moulin.... bonne journée.

  • #3

    Elsa (vendredi, 28 juillet 2017 12:03)

    @Erika, merci pour le témoignage :)

  • #4

    Elsa (vendredi, 28 juillet 2017 12:37)

    @Annick, merci. Si Mars est en Taureau, effectivement il est plutôt dans une posture "conservatrice", traditionnelle. Mars en Taureau, c'est agir dans une posture Taureau, aller en profondeur du ressenti corporel, évidemment produire, chercher la sécurité (affective, matérielle), les sens et la nature. c'est tout à fait en lien avec la pratique de l'ancrage qu'il soit à travers la méditation ou la marche dans la nature qui nous ouvre un nouvel état de conscience (Uranus).

  • #5

    Annie (vendredi, 28 juillet 2017 17:54)

    Bonjour Elsa, merci pour votre article ! Je suis née le 03/01/1959, et tout comme Annick, je suis animée par un carré entre Mars en Taureau et Uranus en Lion. Même constat : nécessité d'affirmer qui je suis, ce que je pense, mes croyances, mes valeurs avec un tantinet le goût, non pas de choquer, mais de proposer une autre vision, une autre approche. Même quand je partage les mêmes idées, je ressens le besoin d'apporter une note personnelle qui temporise ou va carrément à l'encontre, comme pour démontrer les limites de toute vérité relative. Plus jeune, j'aimais porter des vêtements de ma mère, de mes grands-mères voire des antiquités où des vêtements folkloriques ou ethniques, de vieux bijoux aussi. J'aime toujours à petite dose, mais , aujourd'hui, j'évite les lieux communs comme le bureau ! J'ai longtemps souffert de tachycardies, d'arythmie cardiaque. Et, mes colères rares pouvaient être dévastatrices. Enfin, je vis dans la nature où j'aime y travailler et m'y ressourcer, parler aux arbres, aux animaux, que je préfère sauvages et non domestiqués. Je me soigne par les plantes, ou pas du tout, car suis persuadée de mon pouvoir de guérison et des immenses capacités et ressources dont l'humanité entière dispose. J'étudie l'ésotérisme, la Gnose de l'orthodoxie orientale. Toutes les philosophies et religions et tous les livres de sagesse m'intéressent et trouvent une résonance en moi (sans doute Mercure et part de fortune conjoint au MC en Sagitaire et trigone à Uranus). Je pratique le yoga, et ai trouvé un immense bien être à pratiquer le Qi gong. Je suis solitaire et je prends beaucoup de place quand on m'en donne, comme ici ! ;). Merci donc pour cet espace d'expression.
    Cordialement.

  • #6

    Elsa (vendredi, 28 juillet 2017 18:14)

    @Annie, merci pour votre témoignage très touchant <3