Nouvelle Lune en Capricorne du 1 janvier 2014 //Formulez vos résolutions!

Thème de la Nouvelle Lune en Capricorne du 1 janvier 2014
Thème de la Nouvelle Lune en Capricorne du 1 janvier 2014

Lorsque j’ai vu le thème de la Nouvelle Lune, qui tombe «par coïncidence» le premier jour de l’année 2014 (jour s’il en est symbolique des résolutions que l’on prend pour l’année à venir…), je suis restée coi. 

Folon
Folon

Grande croix cardinale. Ce thème, en figure quasi-parfaite de grande croix symbolise un potentiel de changement remarquable. Les planètes placées en maison angulaires (Maisons I, IV, VII, X) nous renvoient aux champs d'expérience fondamentaux de la vie: 

- qui suis-je?

- qui est l'autre (mon partenaire)?

- quel est mon rôle dans le monde (mon métier)?

- qui est ma famille, mon clan?

 

Plus encore ce thème reflète ces questionnements à un niveau sociétal et l'urgence des réformes à prendre. Avec cette Nouvelle Lune en Capricorne (Conjonction Lune-Soleil), conjointe Pluton et Mercure : il n'est plus question de se voiler la face. Il faut aller à l'essentiel et en profondeur pour transformer les fondements de notre société - ou encore celles de nos vies. Cette Nouvelle Lune nous invite à renouveler (Pluton) notre conception (Mercure) de la société et repenser la relation / l'équilibre entre les institutions représentatives des autorités (Capricorne) et le Peuple (Cancer). Peut-être est -il question de se pencher sur le "sens" de la démocratie aussi, de notre responsabilité individuelle dans le devenir de notre société, de notre humanité.

 

Faire preuve d'intégrité. Il existe en droit un terme parfois utilisé dans certaines circonstances qui parle de gérer les affaires dont on a la responsabilité en "bon père de famille". C'est un peu ce que représente cet amas Capricorne (pour moi). Nous devons nous comporter de façon responsable et mettre des limites là où c'est nécessaire - en faisant abstraction des pressions émotionnelles ou de recherche de "popularité" (Cancer).

 

A un niveau individuel, nous sommes renvoyés, de façon analogue, à un travail à faire pour instaurer un nouvel équilibre dans nos vies. C'est un appel au dépassement de soi et à la prise de conscience que ces structures qui nous apportaient sécurité ou stabilité ne remplissent plus ces fonctions. Cette énergie évoque ainsi une période de pertes de repères inhérente aux phases de transition et en même temps tout un potentiel de renouvellement. 


Tourner la page

Dans son ouvrage intitulé "Les aspects astrologiques" Dane Rhudyar dit  la chose suivante sur la Grande Croix  : " [...] La signification essentielle  de la grande croix réside dans le besoin et la capacité de développer une forme d'ingration de l'éveil conscient (opposition) et de l'activité (carré) qui ne sera possible que si l'on est prêt à abandonner toutes les obédiences moindres et l'attachement à ce que représente chacune des planètes aux quatre coins du carré parfois. Le genre d'intégration possible dépend presque entièrement du fait que l'individu (le Pays) sera, ou non, capable de laisser tomber ce à quoi il est attaché, lors de points tournants cruciaux..."



Comment relever ce défi?

L'Ascendant nous donne quelques indications sur le chemin à suivre. S'agit-il d'avoir le courage (Ascendant Bélier) de la réforme (Uranus conjoint Ascendant) ou à défaut voir se soulever un vent de révolte (Uranus) et de colère (Bélier)? "La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres (Mars en Balance) " est peut être la petite phrase à méditer pendant ces prochains mois à venir.

 

Nous retrouverons sur le plan personnel la manifestation de ces problématiques qui font de l'année 2014 une année de changement pour beaucoup d'entre nous. L'influence de cette grande croix pourrait être particulièrement significative pour les natifs ayant des des accents planétaires en signes cardinaux - Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.

 


Et dans ma playlist de fête du Nouvel An, pour ceux qui partiront danser, n'oubliez pas les classiques de Mylène Farmer, ici remixée version ultra-énergisante: "Désenchantée". 


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    syrine (samedi, 28 décembre 2013 10:13)

    bonjour Betty!
    encore un sujet interessant! j'avas reperé déja cette nouvelle lune car une fois n'est pas coutune je suis concernée en plein dans mon ascendant capricorne
    j'ai besoin de cahngement surtout dns le domaine relationnel sentimental, un desert affectif que je n'explique pas, des que je jtte mon dévolu qur une peronne et bien ça ne se fait pas...
    belles fetes de fin d'année!!
    et un grand MERCI!!
    Syrine

  • #2

    Britt (samedi, 28 décembre 2013 11:57)

    yoooo yooo merciiiiiii pour le remix de Mylène !!!!!!!!!!! suis fan ++++

    Bien reçu les consignes pour cette NL du 1er janvier, les voeux auront 2 fois plus de poids et de réussite !

    J'ai posté la vidéo sur mon facebook

    très bon passage en l'an ...14...Betty

  • #3

    Betty (samedi, 28 décembre 2013 18:30)

    @Syrine et Britt, un grand merci pour vos messages! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

  • #4

    Gene (dimanche, 29 décembre 2013 23:14)

    bouduuu piletpoil sur mon asdt de bélier..bellissima cette NL )))
    On dirait mon thème de naissance hummmm
    j'en rajoute et j'en rajoute haaaaaaa ces béliers quelle plaie!
    de supers grosses bises à vous et bonnes fêtes§§§ je vous souhaite tout le
    bonheur du monde et un beau mars en 7 ))

  • #5

    Betty (lundi, 30 décembre 2013 19:53)

    @Gene, meilleurs voeux à vous aussi pour cette Nouvelle Année :)