Nouvelle Lune en Scorpion // Qui cherche trouve

Et pour en savoir plus sur ce tableau d'Holbein et les vanités de la Renaissance...Changez de point de vue et vous verrez peut être les choses différemment.
Les Ambassadeurs, Hans Holbein 1533

La Nouvelle Lune – conjonction Soleil Lune – est en Scorpion le 3 Novembre. Le soleil et la Lune sont par ailleurs encadrés, toujours en Scorpion par Saturne et Mercure. Les échanges et la communication vont prendre une dimension toute particulière pendant le mois à venir. 

Nous avons déjà parlé de Mercure en Scorpion, cherchant les menus détails, allant au-delà des apparences pour saisir la « quintessence ». Avec Saturne dans le secteur, ajoutons à la perspicacité, de la rigueur et de la structure. Ce n’est pas forcément une partie de plaisir, mais c’est la meilleure façon d’accéder à ce pouvoir (Scorpion) qui est en nous.

 

Le Scorpion nous invite donc à aller en profondeur, qu’il s’agisse d'aller au plus profond de nous-même ou de notre façon de traiter notre sujet du moment pour découvrir ce qui est caché. Il demande à ce que nous allions au bout de nos convictions et nous invite à nous engager « à la vie, à la mort ». Il nous rappelle :

  • les valeurs du partage et que nos ressources sont intimement entremêlées à celles de l’autre ;
  • La réalité d’une forme de dépendance et de la nécessité de dépasser nos peurs, pour faire confiance, même à l’inconnu;
  • La nécessité de lâcher prise sur ce qui est révolu pour laisser entrer le nouveau et ainsi donner réalité au changement et à la transformation.

Cette Nouvelle Lune nous invite à élargir notre compréhension du monde, à travers un voyage initiatique métaphorique ou réel (Scorpion sur la pointe de la maison IX). Ce voyage nous allons en faire l’expérience à travers une relation, un autre (Mars maître du Scorpion en VII). Peut-être est-ce lui ou elle l’inconnu(e) à qui nous devons faire confiance ?

 

Dans ce contexte, Mars maître du Scorpion est en Vierge, ce qui ajoute à cet appel à prendre en compte la réalité et les limites qu’elle impose (évoquée par Saturne) aux valeurs d’esprit pratique et d’efficacité de la Vierge. Mercure maître de la Vierge est également en résonnance avec ce Mercure en Scorpion, et nous avons ici une double réception. Ce petit mélange parlera pour certains de tactique (Scorpion/Mars) reposant  sur l’analyse d’éléments factuels (Mercure/Vierge).

Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.

Recevant les aspects de Pluton en Capricorne et de Mars Vierge, nous ne pourrons éluder les questions pratiques et il apparaît clairement qu’un effort nous est demandé pour « prendre le pouvoir » du Scorpion. Un effort d'authencité et de dépouillement aussi peut être. C’est le chemin de notre développement évoqué par le Nœud Nord en Scorpion, opposé au Noeud Sud Taureau, des biens et ressources matérielles.

 

L’ascendant Verseau de cette Nouvelle Lune nous indique quels sont les moyens sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour cheminer vers cet essentiel (Nouvelle Lune Scorpion). Faut-il faire appel à davantage de fraternité d’esprit communautaire, libérer sa créativité et son originalité, développer des projets collectifs ? A vous de voir.


Les signes fixes à la fête


Si vous êtes Scorpion et fêtez votre anniversaire début Novembre, sachez que votre année sera teintée par l'énergie de cette Nouvelle Lune. De quelle façon en faire un usage constructif? Une interprétation de votre thème de révolution solaire peut apporter cet éclairage personnalisé. Pour vous, natifs du Verseau, Lion et Taureau (ou avec des planètes dans ces signes), cette période devrait être particulièrement intense et ponctuée de profondes remises en question. 



A la veille de cette Nouvelle Lune, moment propice pour un nouveau départ, n'oubliez pas de formuler vos voeux/résolutions inspirées par l'énergie du Scoripon. Quelle(s) maison(s) de votre thème cette Nouvelle Lune Scorpion va-t-elle impacter? Quelles sont vos résolutions de Nouvelle Lune?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Gene (mardi, 29 octobre 2013 13:33)

    Bonjour everibodi,
    THE maison 8 pour ma part..Alors un petit héritage est arrivé, laissé par
    ma maman ! Mais aussi des rêves extraordinaires qui ma laissent dans un
    état de tranquillité intérieure. Est-ce le calme avant la tempête ? peut être
    ou pas. Amicalement Votre. Gene
    NB : tjrs excellents tes bulletins météos..météo France devrait te demander des cours ))

  • #2

    syrine (mardi, 29 octobre 2013 13:37)

    Bonjour Betty!
    encore un article qui a retenu mon attention!nous avons deja echangé! car je suis nee le 3 novembre cette PL me concerne au plus haut point!!! ça va tomber ds ma 2 , par contre j'a ivu que venuen sagittaire reviendra sur ma vénus natale...
    bonnejournée et merci pour vos articles;-)

  • #3

    Betty (mardi, 29 octobre 2013 14:08)

    @Gene, merci ;) Disons que nous avons la possibilité de surfer avec un peu plus de facilité sur les vagues de la tempête (Uranus-Pluton) car nous avons en parallèle de très nombreux aspects harmoniques entre les planètes en signe d'eau et de terre qui prennent le dessus.

  • #4

    Betty (mardi, 29 octobre 2013 14:19)

    @Syrine, de façon symbolique, la maison II évoque la question des ressources financières et en combinaison avec le Scorpion, nous pouvons imaginer du changement possible, notamment dans l'origine de vos revenus. Ce pourrait être également une année de prise de conscience de vos dons personnels qu'ils soient physiques, intellectuels ou spirituels et du pouvoir qu'ils peuvent vous donner...

  • #5

    isamarie (mardi, 29 octobre 2013 14:37)

    bonjour , je suis bélier asc scorpion et cette nouvelle lune est pile sur mon ascendant qui est a 11°40 pouvez vous me dire ce que j ai à travailler ce mois ci ? amicalement

  • #6

    Betty (mardi, 29 octobre 2013 15:10)

    @Isamarie, non, je ne peux pas vous le dire. Il me faudrait étudier votre thème plus en détail, ce que j'effectue dans le cadre d'une consultation individuelle payante : http://www.chantduciel.com/consultations/
    Par rapport à votre question, si vous souhaitez cet éclairage complémentaire, je vous recommande la consultation "Presto".

  • #7

    SISA (mardi, 29 octobre 2013 19:37)

    dans ma maison 9 conjonction exacte à mon neptune

  • #8

    Betty (mardi, 29 octobre 2013 20:27)

    @Sisa, bienvenu sur le blog :)

  • #9

    Britt (dimanche, 03 novembre 2013 19:05)

    particulièrement pertinent...gratitude du coeur pour ce regard posé sur la NL en scorpion dans ma MN VIII...

  • #10

    Betty (lundi, 04 novembre 2013 12:12)

    @Britt, merci.

  • #11

    Anariel (lundi, 04 novembre 2013 20:55)

    pertinent , simple .. Merci
    Nl en III

  • #12

    Betty (lundi, 04 novembre 2013 21:48)

    @Anariel, merci et bienvenu sur le blog :)