"Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)" a dit Saturne à Venus

Venus en signe caractérise notre façon d’aimer, de séduire, et ce qui nous attire chez l’autre. Venus en maison nous indique les champs d’expérience de la vie que nous aimons plus particulièrement, ceux où nous éprouvons une forme de plaisir, où nous recherchons l’harmonie. L’analyse des aspects sur Venus nous renseigne sur la façon dont se comporte le natif dans le domaine amoureux, et le degré d'importance que prend la vie affective dans l’histoire globale et le devenir de l’individu.

Aspects dissonants (carré, opposition, conjonction)

Dans le thème natal, les aspects de Saturne sur Venus confèrent généralement à l’affectivité (Venus) une certaine discrétion, réserve ainsi qu’une note de gravité (Saturne). La confiance du natif en son pouvoir de séduction ou sa capacité à être aimé peut être entamée. Le signe dans lequel Venus est placé pourra venir renforcer ou contrebalancer cette tendance.

 

Il se peut que le natif ait un tel niveau d’exigence sur le plan affectif qu’il se met lui-même la pression et à peur de ne pas être à la hauteur ou bien est-ce l’autre qui ne sera jamais assez bien ? C’est cette peur qui nous limite et nous pousse parfois à choisir de manière inconsciente des relations qui ne peuvent durer, car s’engager, c’est accorder sa confiance et prendre le risque d’être blessé, de souffrir si il devait y avoir rejet de la part de l’autre. Le plus simple encore est de rester seul ou de mettre de la distance en arborant une forme de froideur affective. Ce type d’aspect peut ainsi être vécu par le natif comme un véritable complexe d’infériorité qui lui fait douter constamment de sa capacité à aimer ou être aimé et le conduit à s’isoler.

 

Ceci n’est pas le reflet de la réalité, mais une idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Avoir conscience de cette façon de nous comporter peut nous aider à nous dépasser pour parvenir à ne plus répéter les mêmes schémas d’échecs dans nos relations sentimentales et ne garder que le meilleur de notre Saturne.

 

Dans un thème féminin, Saturne renvoie également à l’image du père ou de l’autorité. Explorer la relation que nous avons eue par le passé avec cette figure d’autorité peut peut-être nous faire prendre conscience de l’impact qu’a pu avoir cette relation sur la façon dont nous exprimons aujourd’hui, dans le présent, nos sentiments.

 

Aspects harmoniques (trigone, sextile, conjonction)

Enfin, Saturne en aspect harmonique à Venus donne au natif la capacité d’intégrer les qualités positives de Saturne. Il peut être une indication de l’aptitude à entrer dans une relation fondée sur un engagement durable et une volonté de construction – le mariage par exemple - et qui se bonifie avec le temps, car Saturne s’épanouit avec l’âge… Saturne, c’est aussi le tuteur et l’éducateur et celui qui va avoir une forme de responsabilité sur l’autre et la raison pour laquelle cet aspect est l’indication possible d’une attirance (Venus) pour les personnes plus matures, parfois plus âgée que le natif (Saturne).

 

Et vous? Quel est votre tempérament amoureux ? Pouvez-vous faire le lien avec l’astrologie et le placement de Venus dans votre thème (en signe et en maison) ?

 

Pour connaître le placement de vos planètes dans votre thème natal utilisez l'outil gratuit de calcul du thème disponible ici.

 

Et la suite de cet article avec les transits de Saturne sur Venus, ici.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lunesoleil (mercredi, 12 novembre 2014 11:35)

    Conjonction d'actualité depuis cette nuit que l'on va ressentir durant encore quelques jours ....
    Merci pour ton article ♡♥