20 000 lieues sous les mers //Transit de Jupiter en Scorpion du 10 octobre 2017 au 9 novembre 2018

20000 lieues sous les mers
Transit de Jupiter en Scorpion du 10 octobre 2017 au 9 novembre 2018

Je me souviens, petite, avoir essayé de lire Jules Verne. Ce fut sans succès! Et pourtant c'est lui qui s'invite dans ce billet sur ce transit de Jupiter en Scorpion (du 10 octobre au 9 novembre 2018), à travers le titre d'un de ces ouvrages, évocateur de la plongée du Scorpion dans les profondeurs: 20 000 lieues sous les mers.  Je vous le donne en mille:  Jules Verne a Jupiter en Scorpion ! Je connais surtout le film, et c’est bien la personnalité trouble du capitaine Nemo, que je sens en résonance avec Jupiter en Scorpion. Le Scorpion nous parle d’intensité, d’aller dans les profondeurs de l’être là où règne l’obscurité. C’est exactement ce que symbolise le capitaine Nemo. Alors, prêt.e.s pour une plongée dans les abysses ?


Voyage dans les profondeurs de l'être


Jupiter en Scorpion, c’est l'aventure de l’extrême. L’exploration des profondeurs où se tapissent les montres les plus terrifiants de notre psyché. Les dessiner, les écrire, les peindre pour les exorciser et les amener à la lumière. 20,000 sous les mers, c'est aussi la métaphore de la question du bien et du mal, soulevée par Jules Verne dans son œuvre à travers le personnage ambivalent du Capitaine Nemo mais aussi dans celle de Stephen King, grand maître du roman thriller psychologique. Cette question du bien et du mal, de l’ombre et de la lumière est également récurrente dans l’œuvre cinématographique de Spielberg, un autre Jupiter en Scorpion. L’archéologue, professeur et aventurier (Jupiter), fouille pour déterrer (Scorpion) et réunir les pièces d’un puzzle qui nous permettra de comprendre « le sens de la vie » (Jupiter). Nous retrouvons ici le Scorpion, chercheur obsessionnel, celui que l’on nomme le « détective du zodiaque » qui ira jusqu’au bout dans sa quête ou son enquête pour percer les apparences parfois trompeuses. Demandez à l'Inspecteur Derrick, qui fut incarné par Horst Tappert, un autre Jupiter en Scorpion: rien n'est tout noir ou tout blanc. Méfiez vous de l'eau qui dort.

 

Dans « Les misérables », Victor Hugo s'est confronté à la violence sociale de son époque et abordera ses travaux de recherche dans une posture « Scorpion », celui de la profondeur, d’aller au bout, il le dira lui-même avec ces mots : « Lorsqu’il s'agit de sonder une plaie, un gouffre ou une société, depuis quand est-ce un tort de descendre trop avant, d’aller au fond ? Nous avions toujours pensé que c’était quelquefois un acte de courage, et tout au moins une action simple et utile, digne de l’attention sympathique que mérite le devoir accepté et accompli. Ne pas tout explorer, ne pas tout étudier, s’arrêter en chemin, pourquoi ? » C'est l'Ascendant Scorpion de Victor Hugo qui parle ici ! Évoquons également, Emile Zola, et son oeuvre saga "Les Rougon-Macquart". L'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations (psycho-généalogie). La Bête Humaine est le 17e Opus de cette saga. Roman noir, sorte de thriller du xixe siècle "La Bête Humaine" a choqué les contemporains de Zola. On ne décompte pas moins de deux viols, plusieurs meurtres, au moins deux suicides et deux catastrophes, dont beaucoup sont inspirés de faits divers réels.  Emile Zola: Jupiter en Scorpion maison XII, Ascendant Sagittaire. Donner du sens et comprendre d'où vient "la malédiction" ou encore le Karma! 

 

Le Scorpion, signe opposé au Taureau, relève de l’expérience de la dépossession, de la transformation, du changement, de la transaction énergétique, de l’impermanence. L’émission « J'irai dormir chez vous », de Antoine de Maximy (Jupiter en Scorpion) marque ici l’expérience du voyage (Jupiter) de l’essence du Scorpion. Partir avec le strict minimum, ne rien planifier est alors source de son épanouissement, de sa chance, de son expérience d’ouverture de conscience. Nous retrouvons ici le voyage (Jupiter) de l’extrême (Scorpion), où ce qui compte bien plus que l’avoir, c’est l’expérience de l’être à travers l’intensité des échanges. C'est aller à l'essentiel. 

 

C’est pour dépasser sa peur de la mort, de la perte, que le Scorpion s’expose. C’est le « grand frère » qui intervient dans les cités sensibles, le coach de l’extrême. A noter que la première émission « Le grand frère », sera diffusée en 2006 sous l’égide de Jupiter en Scorpion. Les travailleurs sociaux qui se confrontent au coaching de publics dit "difficiles" caractérisés par le conflit, la violence sont en résonance avec Jupiter en Scorpion.

 

Ainsi nous voyons que le Scorpion nous invite à explorer ce qui est caché pour le ramener à la lumière. C’est une étape clé du processus de guérison qui nous met sur la voie de prendre le pouvoir sur nous-même car nous nous réapproprions notre part d’ombre et cessons de projeter au-dehors ces aspects de nous-même que nous refoulons. Ce n’est plus contrôler ou prendre le pouvoir sur l’autre, c’est au contraire dépasser la peur profonde du « néant » et accepter l’impermanence.

 

Le Scorpion oppose le monde « psychique » au monde « physique » du Taureau. C’est donc le monde de l’énergétique, la partie invisible de la matière qui irradie et vibre, ces différents corps que l’on ne voit pas, en particulier le corps émotionnel. Le Scorpion nous engage dans la voie des expériences intimes les plus émotionnellement intenses : la sexualité et la mort, au sens métaphorique ou non, du terme.

 

 

Au cours de ce transit de Jupiter en Scorpion, les voies de développement personnel et d’ouverture de conscience, d’épanouissement, d’opportunités et de chance - qu'il s'agisse de voyages, de formations ou d'aventures humaines -  sont celles qui nous invitent à:

  • Entrer en profondeur dans tout sujet de recherche qui nécessite d’exhumer, de fouiller, de creuser, de pénétrer afin de mettre en lumière le caché ;
  • Sortir de sa zone de confort et expérimenter des situations à forte intensité émotionnelle ;
  • Aller à l’essentiel, se détacher de l’avoir ;
  • Accepter l’impermanence de toute chose, tourner la page, faire le deuil, accepter la fin des choses pour pouvoir faire entrer le nouveau et renaître à soi;
  • Lâcher prise pour embrasser le changement et la transformation ;
  • S’intéresser à la circulation de l'énergie, de la sexualité à la finance, en passant par les thérapies énergétiques ; 
  • Procréer en libérant la force créatrice des courants souterrains où vivent nos émotions profondes.

Avec Jupiter en Scorpion,

transformons le plomb en or,

la chenille en papillon, l’ombre en lumière "

 

 

Cet article vous propose une interprétation symbolique du transit de Jupiter en Scorpion. Afin de connaître précisément les opportunités qui pourront se présenter à vous pendant ce transit, une interprétation  individualisée à partir de votre thème astral est nécessaire. Rappelons que pour les natifs du Scorpion, ce transit de Jupiter en conjonction à votre Soleil est une opportunité de planter une graine qui invite à l'épanouissement de l'être. Pour les natifs du Taureau, l'opposition de Jupiter à votre Soleil natal, annonce une récolte ou une nouvelle prise de conscience en rapport avec une intention plantée il y a 6 ans. Une nouvelle relation source d'expansion, avec une figure bienveillante, "un professeur", pourra aussi se présenter à vous sous ce ciel. 

 

 Il faut noter que le transit de Jupiter en maison va nous indiquer dans quels domaines de la vie les opportunités d’ouverture de conscience et développement personnel vont se manifester et la maison sur laquelle se trouve le signe du Sagittaire est également clé dans l’interprétation personnalisée. Envie de tirer le meilleur du transit de Jupiter en Scorpion ? Contactez-moi pour une guidance ou recevoir votre feuille de route personnalisée du transit de Jupiter en Scorpion pour les 12 mois à venir.

 

(c) Elsa Delacroix, Astrologue humaniste et holistique @ Le Chant du Ciel, Consultations en ligne par email, téléphone ou skypestage d'astrologie du 15 au 20 octobre 2017, 5 jours pour se ressourcer aux couleurs de l'automne et connecter le Cosmos en Soi.

Le film et la musique de Jupiter en Scorpion: Stand by me... d'après une Nouvelle Stephen King (Jupiter en Scorpion), avec River Phoenix (Jupiter en Scorpion). [A l'écoute de cette chanson me vient une pensée émue pour River Phoenix, que je découvris dans ce film et qui fut secrètement le premier émoi de ma jeunesse.]



Observez-vous les effets de l'entrée de Jupiter en scorpion dans votre vie ? comment cela se manifeste-t-il ?


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mijo (mercredi, 11 octobre 2017 15:31)

    C'est vraiment très bien cette fois encore.
    Mijo je te suis (du verbe suivre bien sûr)....et tellement bien écrit je t'embrasse

  • #2

    Elsa (mercredi, 11 octobre 2017 15:38)

    @Mijo, merci :))

  • #3

    Gabrielle (dimanche, 22 octobre 2017 20:07)

    J'aime beaucoup votre texte, références, je viens de vous découvrir!

    Grand grand merci, c'est un plaisir de vous lire.