C’est vrai, Saturne c’est la réalité. Alors que peut-on attendre de la plongée du maître du temps, de la restriction, de la concentration et de la structuration dans la maison XII ?
Celle de l’impalpable, des épreuves, des enfermements, retraites du monde et autres sortilèges, des intuitions, de la médiumnité, des choses de l’inconscient, des sacrifices et dévouements, des dispersions de soi, des fuites et illusions…
Je m’y intéresse à titre personnel puisque c’est un peu ma tasse de thé depuis un an et encore pour un autre! Alors faut-il avoir peur (Saturne) d’un transit de Saturne en maison XII ? Va-t-il réveiller la folie et les chimères qui sommeillent dans un coin obscur de cette chambre noire ? Tout dépend bien sûr des aspects que fera Saturne dans le thème natal par ailleurs. Force est de constater que je suis dans une phase d’approfondissement de ma pratique et que je dois apporter davantage de méthode et structure pour me concentrer sur l’essentiel. Cette maison XII abrite bien les qualités intuitives que je mets en mouvement dans mon travail d’interprétation. Je dois développer davantage de maîtrise (Saturne) pour endiguer la dispersion (Maison XII/Neptune) qui est une perte énergétique. Cela demande la persévérance et de la constance dans le travail.
Il faut aussi accepter le transit de Saturne en XII, comme une fin de cycle, comme un temps de réflexion sur le chemin parcouru. Regardez en arrière, sept ans auparavant, que s'est-il passé? C'est parfois un moment où d'ailleurs peu d'initiatives seront prises car subtilement une nouvelle substance est en train de se former dans l'alambic mais vous ne pouvez pas encore la "voir", la matérialiser, mais des forces invisibles sont à l'oeuvre. Il faudra attendre le passage de Saturne sur l'Ascendant pour se rendre compte de la métamorphose et pour qu'une nouvelle structure tangible apparaisse, une nouvelle maturité soit intégrée. C'est pour cette raison qu'au cours de ce transit un sentiment de flottement et d'incertitude peut parfois apparaître. Il faut alors accepter ces moments plus calme, presque de rien qui font également partie de notre chemin d'évolution et de prise de conscience.
Écrire commentaire
Kristina (samedi, 02 mai 2015 20:29)
Bonjour :-)
Moi aussi saturne transit ma 12 et dans ma douze j'ai une conj venus mars qui est carte à Uranus pluton en 8
D'ailleurs je n'ai jamais du ni trouve la signification de cette conjonction
Saturne en 12 va certainement accentuée ma solitude?
Marre de ce saturne! Mais je le préfère de loin à Uranus avec lequel je ne comprend jamais ses motivations!
Saturne lui au moins on apprend une leçon, mais Uranus ? Je le trouve traître !!!
Mal aspecté en bien sur ...
Bonne soirée
Kristina
Jacquemet-Jean Lucien (lundi, 04 mai 2015 15:49)
Pour ma part, je crois qu'il m'a fallu apprivoiser cette présence de Saturne en maison douze, doublée de Pluton tout près ! Cela a commencé à mes huit mois de vie où je me suis retrouvé à l'hôpital. Est-ce à partir de là que j'ai compris que se retirer du monde présentait un intérêt ? Sans doute que cela a été possible grâce à une forte envie de vivre et un environnement modeste mais humain.
J'ai appris consciemment peu à peu, aidé par une récidive d'hospitalisation à 18 ans à gérer cette nécessité de prendre du recul. Pluton en Lion et autres aspects dans mon thème m'ayant donné par ailleurs une force assez incompréhensible, sans ce Saturne en XII je pense que je ne serais plus dans ce monde. Mouvementée la vie certes, mais devenue passionnante très vite !
Elsa (lundi, 04 mai 2015 15:55)
@kristina et Jean-Lucien, merci pour vos témoignages. :)
Marie (dimanche, 15 novembre 2015 16:59)
Bonjour, je voulais témoigner sur le passage de Saturne actuellement dans mon thème à 5°45 en maison XII et dans le signe du Sagittaire. Un ressenti extrême de frustration et de solitude et pour cause. Je me suis séparée de mon compagnon au début du mois de Juillet (lui très amoureux) et je vis depuis 2 mois dans une douleur permanente car il me manque énormément. Je ressens très fort la responsabilité qui m'incombe dans ma situation. Je ne sais pas comment vivre au mieux cette période si triste. J'apprends encore la patience et je saisis aujourd'hui les implications de mon non choix de l'engagement. Je comprend la leçon mais à quel prix... :'(
France (vendredi, 02 septembre 2016 18:30)
Quand Saturne transitait ma maison 12 il y a 11 ans, je me rappelle que je me sentais bien seule dans ma classe et mon école. C'était une épreuve...
Camila (dimanche, 22 janvier 2017 23:05)
Bonjour Elsa,
Je tiens à vous remercier pour partager avec d'autres votre vécu de saturne en maison 12. La premiere fois que je l'ai vecu, j'étais une jeune fille. J'ai eu une enfance difficile, avec un long transit de neptune et saturne en maison 12. Mes parents avaient change de domicile et je ne me sentais absolument pas à l'aise dans mon nouvel environement.
En 2020 j'aurai 3 planetes en maison 12 : jupiter, saturne et pluton. Je me demande à quoi je peux m'attendre encore !
laurent (mardi, 31 octobre 2017 14:15)
bonjour
avec saturne en maison 12, j'ai perdu mon job pour des raisons que j'estime assez injustes, j'ai eu l'impression qu'on se liguait contre moi et derriere mon dos, je me suis mis a chercher du travail depuis mais j'en profite pour faire une petite année sabatique. Professionnellement je me sens isolé, pas facile de ne plus avoir a se lever le matin, mais j'espere que d'ici qq mois, j'aurais quelques options professionnelles. Les transits de Saturne en maison aggissent chez moi au niveau professionnel, Mon ascendant, jupiter et ma lune sont en capricornes (donc en maison 1) et seront transités en 2018 par Saturne.
Marie (mardi, 14 novembre 2017 14:11)
Bonjour,
Pour ma part, j'ai actuellement Saturne qui transit à 25°56 du sagittaire, en Maison 11 de mon thème natal, et qui se rapproche de Pluton en transit actuel sur mon Ascendant en Capricorne. Depuis le passage de ces deux planètes en transit dans mon ciel astral, qui dans l'ensemble, me font ressentir une grande solitude intérieur, de détachement et beaucoup de questionnement au sujet de ma vie professionnelle, financière et affective, qui sont loin d'être épanouissant.!!! A présent, âgée de 55 ans, au niveau santé, je me sens de plus en plus fragilisée, épuisée autant physiquement que mentalement. Et pour me compliquer l'existance, je me fais aussi beaucoup de soucis au sujet de mon père âgé, qui vit dans une grande tristesse et isolement, depuis le décès de ma mère, et ce, il y a 7 ans maintenant......Dans l'ensemble, voilà ce que je peux dire sur mon ressenti de ces deux grosses pointures astrales dans mon thème, sans oublier le transit d'Uranus fin de ma maison IV avec Vénus en Bélier et pour finir le transit de Neptune en maison III avec mon signe Solaire en Poisson.
Rivier (jeudi, 11 octobre 2018 11:38)
Bonjour à tous, pour ma part je vis actuellement ce transit de Saturne en XII. Dans l'ensemble je rejoins la plupart de vos témoignages. J'éprouve un grand sentiment de solitude face aux épreuves et difficultés que je rencontre. Je ressens aussi un besoin d'être seul. Disons pour être plus juste que ne ne me sens pas "sociable". Cependant je crois que c'est une période où il faut profiter de la sagesse de Saturne, se poser, réfléchir ... Faire le dos rond. Il n'y a que cela à faire. Chez moi Saturne est sextile à ma conjonction Soleil - Mercure et un carré à la Lune et il maîtrise justement ma Maison XII en Capricorne.
Elena (lundi, 16 décembre 2019 16:03)
Bonjour !
Est-ce que le transit de saturne sur la lune natale en capricorne et maison 12 va
venir freiner cette dispersion énergétique et cette fuite dans diverses activités , ainsi qu'une forte rigidité dans le comportement, pour revenir aux valeurs essentielles et acquérir plus de maturité d'autant plus que ce saturne sera suivi de pluton et de jupiter
Il ne s'agit pas de moi mais d'une personne qui m'est très proche.
Merci
Elsa (mardi, 17 décembre 2019 14:58)
Bonjour Elena,
l'interprétation sans vue d'ensemble du thème ne fait pas de sens... je ne sais pas vous aider sur une interprétation déconnectée du vécu d'une personne, d'autant que la maison maîtrisée par la lune est clé pour éclairer les dimensions de la vie concernées par ce transit de "maturation". La conjonction va être vécu différemment selon la maturité l'individu et la place de Saturne dans son thème. Pour éclairer tout cela de façon pertinente, je propose des consultations soit par skype/tel ou par email : c'est mon travail d'astrologue professionnelle :-)
Laure (dimanche, 10 janvier 2021 00:38)
Mon saturne va rentrer sous peu en maison 12 tout comme Jupiter (youhou) du coup je cherche des renseignements. Mais je me demande quand même: est-ce que le transit de saturne dans une maison peut être positif ? En maison 10 il ne m’a été d’aucune utilité par exemple sur le plan professionnel, bien au contraire (alors même que j’ai saturne en capricorne et en 10). Donc bon... je ne sais pas trop quoi en penser. Saturne et Jupiter sont trigone à mon soleil en gémeaux en ce moment et j’ai mon ascendant, mon noeud nord, mon mars en poissons (et Neptune en 10). Par conséquent, je pense que ce transit ne sera pas aussi lourd que les témoignages que j’ai lus... enfin j’espère. Merci pour votre article
Rebecca (jeudi, 29 avril 2021 17:57)
Saturne en 12 en natal pour ma part parle de solitude recherchée et parfois imposée, de leçons de vie et de prise de conscience. Cette position accentue l idee que je dois composer avec le temps, que l ensemble de mes frustrations, de mes impatiences, de mes réalisation, de mes engagements doivent prendre en compte le facteur temps. Saturne est la planète du temps, de la patience, et de l effort notamment. En maison 12 elle accentue ces notions. Pour ma part bien sûr chacun vit cette position selon sa propre expérience.
Anne (jeudi, 28 mars 2024 17:28)
Transit de saturne en poisson en effet je fais le bilan de ma vie ,à la retraite , je médite , je ne fais rien jai envie de rien faire ,le temps passe. Ca m'inquiete un peu et je me sens seule peut etre saturne en transit ?.