Transit de Saturne en Maison XII

Tableau de Folon
Tableau de Folon

C’est vrai, Saturne c’est la réalité. Alors que peut-on attendre de la plongée du maître du temps, de la restriction, de la concentration et de la structuration dans la maison XII ? 

Celle de l’impalpable, des épreuves, des enfermements, retraites du monde et autres sortilèges, des intuitions, de la médiumnité, des choses de l’inconscient, des sacrifices et dévouements, des dispersions de soi, des fuites et illusions…

 

Je m’y intéresse à titre personnel puisque c’est un peu ma tasse de thé depuis un an et encore pour un autre! Alors faut-il avoir peur (Saturne) d’un transit de Saturne en maison XII ? Va-t-il réveiller la folie et les chimères qui sommeillent dans un coin obscur de cette chambre noire ? Tout dépend bien sûr des aspects que fera Saturne dans le thème natal par ailleurs. Force est de constater que je suis dans une phase d’approfondissement de ma pratique et que je dois apporter davantage de méthode et structure pour me concentrer sur l’essentiel. Cette maison XII abrite bien les qualités intuitives que je mets en mouvement dans mon travail d’interprétation. Je dois développer davantage de maîtrise (Saturne) pour endiguer la dispersion (Maison XII/Neptune) qui est une perte énergétique. Cela demande la persévérance et de la constance dans le travail. 


Il faut aussi accepter le transit de Saturne en XII, comme une fin de cycle, comme un temps de réflexion sur le chemin parcouru. Regardez en arrière, sept ans auparavant, que s'est-il passé? C'est parfois un moment où d'ailleurs peu d'initiatives seront prises car subtilement une nouvelle substance est en train de se former dans l'alambic mais vous ne pouvez pas encore la "voir", la matérialiser, mais des forces invisibles sont à l'oeuvre. Il faudra attendre le passage de Saturne sur l'Ascendant pour se rendre compte de la métamorphose et pour qu'une nouvelle structure tangible apparaisse, une nouvelle maturité soit intégrée. C'est pour cette raison qu'au cours de ce transit un sentiment de flottement et d'incertitude peut parfois apparaître. Il faut alors accepter ces moments plus calme, presque de rien qui font également partie de notre chemin d'évolution et de prise de conscience. 


Avez-vous une expérience du transit de Saturne dans la maison XII? Que s'est-il passé dans votre vie?


Partager

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Kristina (samedi, 02 mai 2015 20:29)

    Bonjour :-)
    Moi aussi saturne transit ma 12 et dans ma douze j'ai une conj venus mars qui est carte à Uranus pluton en 8
    D'ailleurs je n'ai jamais du ni trouve la signification de cette conjonction
    Saturne en 12 va certainement accentuée ma solitude?
    Marre de ce saturne! Mais je le préfère de loin à Uranus avec lequel je ne comprend jamais ses motivations!
    Saturne lui au moins on apprend une leçon, mais Uranus ? Je le trouve traître !!!
    Mal aspecté en bien sur ...
    Bonne soirée
    Kristina

  • #2

    Jacquemet-Jean Lucien (lundi, 04 mai 2015 15:49)

    Pour ma part, je crois qu'il m'a fallu apprivoiser cette présence de Saturne en maison douze, doublée de Pluton tout près ! Cela a commencé à mes huit mois de vie où je me suis retrouvé à l'hôpital. Est-ce à partir de là que j'ai compris que se retirer du monde présentait un intérêt ? Sans doute que cela a été possible grâce à une forte envie de vivre et un environnement modeste mais humain.
    J'ai appris consciemment peu à peu, aidé par une récidive d'hospitalisation à 18 ans à gérer cette nécessité de prendre du recul. Pluton en Lion et autres aspects dans mon thème m'ayant donné par ailleurs une force assez incompréhensible, sans ce Saturne en XII je pense que je ne serais plus dans ce monde. Mouvementée la vie certes, mais devenue passionnante très vite !

  • #3

    Elsa (lundi, 04 mai 2015 15:55)

    @kristina et Jean-Lucien, merci pour vos témoignages. :)

  • #4

    Marie (dimanche, 15 novembre 2015 16:59)

    Bonjour, je voulais témoigner sur le passage de Saturne actuellement dans mon thème à 5°45 en maison XII et dans le signe du Sagittaire. Un ressenti extrême de frustration et de solitude et pour cause. Je me suis séparée de mon compagnon au début du mois de Juillet (lui très amoureux) et je vis depuis 2 mois dans une douleur permanente car il me manque énormément. Je ressens très fort la responsabilité qui m'incombe dans ma situation. Je ne sais pas comment vivre au mieux cette période si triste. J'apprends encore la patience et je saisis aujourd'hui les implications de mon non choix de l'engagement. Je comprend la leçon mais à quel prix... :'(

  • #5

    France (vendredi, 02 septembre 2016 18:30)

    Quand Saturne transitait ma maison 12 il y a 11 ans, je me rappelle que je me sentais bien seule dans ma classe et mon école. C'était une épreuve...

  • #6

    Camila (dimanche, 22 janvier 2017 23:05)

    Bonjour Elsa,

    Je tiens à vous remercier pour partager avec d'autres votre vécu de saturne en maison 12. La premiere fois que je l'ai vecu, j'étais une jeune fille. J'ai eu une enfance difficile, avec un long transit de neptune et saturne en maison 12. Mes parents avaient change de domicile et je ne me sentais absolument pas à l'aise dans mon nouvel environement.
    En 2020 j'aurai 3 planetes en maison 12 : jupiter, saturne et pluton. Je me demande à quoi je peux m'attendre encore !