Les nuages sont neptuniens

Nuages en fleur, Odilon Redon 1903
Nuages en fleur, Odilon Redon 1903

Je me suis arrêtée en début de semaine sur cet article du philosophe Roger-Pol Droit dont le titre poétique décalé a capté toute mon attention: "Comment vivrons-nous dans les nuages?" Parlez-moi de "nuages" et je parierais fort qu'il y a un Neptune à l'œuvre dans le secteur. Il l'est d'ailleurs : Neptune transite le signe des Poissons, son domicile, et y restera jusqu’en janvier 2026.

En domicile, une planète gagne en puissance et a tout le loisir d'exprimer ses potentialités, que ce soit en bien ou en mal. Neptune en Poissons cela n'arrive que tous les 165 ans environ. Et c'est maintenant!

Ensor aux masques, James Ensor 1899
Ensor aux masques, James Ensor 1899

Neptune ou la dissolution de l'individualité

Les planètes lointaines, ou aussi appelées transpersonnelles ou encore trans-saturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) marquent de leurs vibrations l'ensemble de ces consciences individuelles, qui nées sous le même Ciel deviennent la conscience collective d'une génération toute entière. Et nous sommes aujourd'hui sous le Ciel de la génération Neptune en Poissons, celle comme l'explique si bien Roger-Pol Droit, de la dissolution des barrières de l'individualité et de la fusion des données de notre conscience... du "Cloud computing"!

 

"En effet, cette fluidité nouvelle, cette liberté accrue de chacun s'accompagne de la constitution progressive d'une grande conscience planétaire qui, à la limite, intègre et absorbe les intelligences séparées, l'avènement des nuages parachève la grande connexion générale, dessine à sa manière cette "noosphère" dont parlait autrefois Teilhard de Chardin" Extrait de l'article de Roger-Pol Droit paru dans les Echos du 1 février 2013.

 Les mots de Neptune

Neptune tour à tour brouillard ou inspiration transcendante se révèle du début à la fin de cet article à travers un florilège de vocable en rapport avec la symbologie neptunienne:

Internet, nuages, « Cloud », dépendance, fluidité, mouvements, navigations, intrusion, perméabilité, conscience planétaire, connexion générale, noosphère, esprit collectif, dépendance fusionnelle, analogie trompeuse, se déliter subrepticement, nuée, confusion, intégrer, absorber, paradoxe subtil, retors.


"Rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans le nuage"

Et vous? Comment vivez-vous cette ère de la dématérialisation? Quid de la transmission de notre histoire individuelle à nos enfants? Léguerons-nous un « nuage » en héritage ? Peut-on construire un futur individuel ou collectif sans mémoire du passé? 


Écrire commentaire

Commentaires : 0