La Petite Sirène ou Venus-Neptune en aspect

La petite sirène, illustration de Edmond Dulac
La petite sirène, illustration de Edmond Dulac

Ah l’amour, l’amour?!…. L’amour est aveugle ou rend-il aveugle ? Ai-je intentionnellement ou non omis de traiter des aspects de Venus à Neptune  dans mon feuilleton sur Venus ? Je vis avec un Venus-Neptune et j’ai peur d’être influencée par cela dans mon approche du sujet, me cantonnant à ce qui m’est familier, alors qu’il y a mille et une façons d’exprimer un Venus-Neptune. Avec Neptune, il y a aussi parfois l’impossibilité d’exprimer par les mots ce que l’on ressent. Mais je vais tout de même faire une tentative…

Neptune c’est comme un souffle, un voile de lumière ou d’ombre – il peut embellir et diviniser ou encore rendre flou pour nous même et les autres nos intentions. Neptune c’est l’universalité, l’immensité de la mer sans barrières, la transcendance des souffrances individuelles à travers l’Amour compassionnel. Les astrologues disent de Neptune que c’est  l’octave supérieur de Venus. L’influence de Neptune sur Venus peut alors devenir cet amour sacrifice, don de soi pour une cause ultime supérieure. C’est la Petite Sirène des Contes d’Andersen qui par Amour laisse la vie sauve à son Prince et se transforme en écume de Mer.

Aimez-vous les uns les autres

Croire en l’Amour, comme on croit en Dieu ? Ne dit-on pas que « Dieu » est « Amour» ? Voilà la dimension spirituelle de Venus-Neptune qui nous renvoie aux religions – qui sont une manière de matérialiser ces élans spirituels sur Terre. Et Dieu est en nous, nous sommes nés du (Cosmos) Divin. Chaque homme, chaque femme a en lui Neptune et Venus.

 

Il y a aussi en Venus-Neptune les talents de l’artiste capable de se connecter à l’inconscient collectif, de recevoir ses messages et de transformer « ces inspirations divines » en œuvres tangibles qui parlent à chacun d’entres nous, qui ont une dimension universelle. Robert Hossein, par exemple, nous livre sur scène l’expression théâtralisé de cet Amour universel (Neptune natal dans la maison X de la vocation professionnelle maîtrise la Maison 5 de l’expression créative où siège une conjonction Jupiter/Lune en Poissons).

 

Ce héros romantique

Et pour continuer avec Robert Hossein, n’incarne-t-il pas également l’archétype du héros romantique (Venus-Neptune) dans la fameuse série cinématographique « Angélique Marquise des Anges » ? Le titre est à lui seul évocateur, car l’Ange est Neptunien. Venus-Neptune est romantisme éthéré. Amour platonique aussi, spiritualisé à son extrême. Amour mystique.

Je t'aime, les autres aussi

Il arrive parfois que le natif Venus-Neptune se sente mal à l’aise dans des relations sentimentales trop conventionnelles. Il veut être libre d’aimer « tout le monde », l’amour façon Woodstock avez-vous dit ? Il peut alors louvoyer, disparaître et réapparaître sans prévenir, une façon d’envoyer quelques signaux à son partenaire pour lui dire que… l’exclusivité n’est pas forcement de mise. Parfois le natif se comporte ainsi « à l’insu de son plein gré ». C'est une façon de se mouvoir et d’ondoyer qui renvoie également au signe des Poissons, en analogie avec Neptune.

Les profondeurs obscures de l'abysse

Il existe bien des façons moins sublimes de vivre Venus-Neptune, lorsqu’il s’agit de fuite, de déception, de mensonge, de fanatisme ou de sectarisme. Mais j’ai décidé d’oublier le pire pour ne garder que le meilleur aujourd’hui , le « Beau », parce que cela fait aussi du bien parfois. Le publiciste de cette marque de chocolat l’a très bien compris avec sa formule « Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes » : oublions les calories (Neptune), c’est tellement divin (Venus du plaisir).

 

Avez-vous un aspect Venus-Neptune dans votre thème natal ? De quelle façon cette énergie se manifeste-t-elle dans votre vie ?  

 

N’oublions pas que la position de Venus et Neptune en Maison va nous indiquer dans quels champs d’expérience principaux de la vie du natif s’expriment ces énergies. Pour savoir si vous avez un aspect Venus-Neptune dans votre thème natal, rendez-vous sur la page des outils de calcul gratuit de votre thème, ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    nanou (vendredi, 18 avril 2014 19:10)

    vénus sextile neptune,

  • #2

    Betty (vendredi, 18 avril 2014 19:11)

    @Nanou, bienvenue :)

  • #3

    Lil (vendredi, 03 juillet 2015 22:44)

    Oh superbe article!!
    J'ai un conj Vénus/Neptune en VII en capricorne ! (Parmi tant d'autres conj a ma venus).
    Dites, comment on peut sublimer cette conjonction?
    Merci!!!!

  • #4

    Elsa (vendredi, 03 juillet 2015 23:18)

    @Lil, bienvenue sur le blog. Il faut voir l'ensemble du thème pour éclairer le sens de votre conjonction Venus Neptune et de quelle façon tirer le meilleur de cette ressource. :)