L'amour est enfant de bohême, Venus-Pluton en aspect

Carmen, film de Francesco Rosi avec Julia Migènes-Johnson, Placido Domingo (1984)
Carmen, film de Francesco Rosi avec Julia Migènes-Johnson, Placido Domingo (1984)

Les aspects Venus-Pluton révèlent une nature affective marquée par l'intensité, le jusqu'au-boutisme, la passion et l'exigence. L'individu recherche à travers l'amour une expérience qui le poussera  à se transformer, pour le meilleur comme pour le pire.

 

En aspect à Venus, Pluton renvoie également au pouvoir et au désir de contrôle de ses affections devant la peur qu'a le natif de perdre pied, de se perdre dans une déferlante d'émotions incontrolables. Le natif a donc souvent des attentes difficiles à satisfaire dans le domaine des relations sentimentales, tiraillé entre le désir de lâcher prise et le désir de contrôle. Avec lui, c'est tout ou rien. Venus-Pluton, le pouvoir de l'argent, du sexe aussi. Venus-Pluton, l'amour dans l'ombre des tabous. 

Qui mieux que Georges Bizet pour donner forme à cette énergie Venus-Pluton à travers la musique de son opéra "Carmen" - histoire d'amour tragique - et son fameux Aria:

 

"L'amour est enfant de bohême qui n'a jamais connu de Lois,

Et si tu ne m'aimes pas, je t'aime,

Et si je t'aime (Venus) prend garde à toi (Pluton)."

 

En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale. Les airs, duos, chœurs et danses de cet opéra-comique – fleur du romantisme français qui demeure aujourd’hui encore le plus joué au monde – sont non seulement très entêtants, mais ils vivifient un théâtre bouillonnant de vie, où l’amour et ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses férias. Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. (source:www.opera-online.com)

 

Faut-il s'étonner que le thème natal de Geroges Bizet nous livre, parmi ses aspects les plus exacts, un carré-T mettant en scène une Venus opposée Pluton également en carré à sa Lune?


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lil (vendredi, 03 juillet 2015 22:47)

    La musicienne que je suis, ayant un sexil venus-pluton , aime beaucoup cet article!!!

  • #2

    Elsa (vendredi, 03 juillet 2015 23:20)

    @Lil, merci. :)