Brave ou Rebelle?

Il y a quelques jours, je suis allée au cinéma voir le film « Brave » traduit pour l’exploitation française « Rebelle» . L'histoire du film évoque étrangement les thématiques du transit de Saturne en Balance que nous avons pu expérimenter dans le domaine relationnel depuis deux ans et demi. En l’occurrence, Merida, l'héroïne, devra faire preuve de maturité et responsabilité (Saturne) pour réparer sa relation (Balance) avec sa mère et la faire repartir sur de nouvelles bases (Saturne). 

 

Merida, un tempérament de feu !

Une pincée de Bélier, un zeste de Sagittaire et un soupçon de Lion 

Merida est toute de feu, elle est courageuse (Bélier) et prête à affronter tous les dangers (Bélier) pour sauver sa mère. Elle est individualiste et n’entend pas se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. C’est une cavalière hors paire et une compétitrice qui préfère les grands espaces aux mondanités liées à sa condition de Princesse. Les symboles du sagittaire – le cheval, l’arc et la flèche, les questionnements sur le destin – sont omniprésents. Et pour finir, Merida avec sa tignasse rousse rayonne comme une vraie lionne – encore du feu !

 

Elinor, une main de fer dans un gant de velours!

Elinor cache sous son apparente douceur et élégance une volonté de fer dirigé vers un but très précis : faire de sa fille sa digne héritière. Son objectif est de préparer sa fille à prendre les plus grandes responsabilités de l’état. Les affaires politiques, la diplomatie et le maintien de la paix – entre d’autres termes l’harmonie (Balance) - entre les clans sont les priorités de la reine Elinor.

 

Leurs objectifs (soleil) et leur volonté s’opposent …comme s’opposent le Bélier et Balance dans la roue de l’horoscope.

 

mais l’épreuve les fera grandir (Saturne)

La sorcière dit à Merida qu’elle doit réparer le lien qu’elle a détruit par son péché d’orgueil (encore du Bélier). Merida va donc se remettre en question (Saturne) et reconnaîtra finalement que sa mère n’avait peut être pas tord sur tous les points. Elle fera preuve de discernement (Saturne) pour fédérer les clans sur le point de se désunir. Sa mère, émue par cette prise de conscience et cette nouvelle maturité (Saturne) lui accordera le droit de rompre avec la tradition du mariage – petit clin d’œil à Uranus carré Pluton et à ses airs rebelles? La relation (Balance) entre la mère et la fille s’en trouvera consolidée (Saturne) pour longtemps.

 

Ce film évoque de manière remarquable les thématiques qui ont été sous le feu des projecteurs pendant le transit de Saturne en Balance depuis deux ans et demi. En effet, Saturne nous demande d’agir avec maturité (Saturne) afin de consolider notre relation à l’autre (Balance) ou au contraire y mettre un terme si elle ne trouve plus de valeur constructive au regard de notre chemin d’évolution personnel.

 

Alors que Saturne s'apprête à quitter le signe de la Balance début octobre, observez-vous une forme remise en question dans votre façon d'aborder votre relation à l'autre? 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0