Le Cancer

Le Cancer, (c)Jean-Noël Riou
Le Cancer, (c)Jean-Noël Riou

Le Cancer débute au solstice d’été, c’est un changement de polarité, un renversement de tendance, la force de jour est arrivée à son maximum d’intensité, elle commence à décroître. La plante a fini sa croissance, elle existe maintenant dans une forme définie et aboutie. Le Cancer doit apprendre à devenir conscient de qui il est et accepter de se différencier en étant ce qu’il est. Le Cancer symbolise la force d’intégration de la personnalité.
Avec la montée progressive de la force de nuit, des forces inconscientes et émotionnelles submergent le conscient. La tâche du Cancer est de laisser monter ces forces, se laisser naître en lui les sentiments, sans se laisser désintégrer. Il cherche donc à se protéger, à se sécuriser. Comme la carapace du crabe qui l’illustre, il pose autour de lui des barrières protectrices, en créant un foyer, en développant l’esprit de famille, ou l’esprit de nation. Il protège aussi son monde intérieur et son jardin secret.
Le Cancer est sensible, rêveur, imaginatif, parfois nostalgique du passé et de l’enfance. Il est attaché aux coutumes, aux traditions, à la famille, aux souvenirs. C’est un tendre romantique, mais aussi quelqu’un d’obstiné, qui cherche à affirmer sa personnalité. Le Cancer est maternel, il cherche à protéger, sécuriser, et à prendre en charge les besoins des autres. Il aime lui-même qu’on prenne soin de lui, il est facilement dépendant surtout s’il se sent en sécurité.
Le Cancer peut devenir très maternant et chercher à nourrir les autres et les protéger comme devrait le faire une mère. Il se protège en fait lui-même de l’insécurité et l’instabilité émotionnelle. Le Cancer peut faire preuve de sensiblerie, c’est-à-dire se laisser envahir et jouer avec les émotions. Il peut aussi de laisser happer par des rêves personnels et par l’imaginaire qui l’éloigne de la vie.

Au niveau physique, le Cancer correspond à l’estomac, aux seins.

Le don de l’esprit à développer par le Cancer est l’appartenance, c’est-à-dire la conviction profonde de faire partie de la collectivité humaine, là où l’on est.

 

Source: www.astralgraal.com