Accompagner l'enfant vers son autonomie


De la même façon que l'étude du thème de naissance peut éclairer un adulte sur ses comportements et l'aider à une meilleure conscience de lui-même, l'astrologie peut également s'avérer un outil utile pour aider le parent ou l'éducateur à gagner en efficacité dans son action éducative au quotidien dès lors qu'il comprend mieux les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les comportements de son enfant: ses besoins émotionnels (lune), ce qui le motive (mars), ce qui l'attire (venus), etc.

 

Manuel ou intellectuel?

L'éclairage qu'apporte l'étude du thème de naissance sur les potentialités de l'enfant peut également apporter au parent ou éducateur des éléments de réflexions complémentaires face aux problématiques et décisions d'orientation scolaire et professionnelle de l'enfant ou de l'adolescent.

 

Ce texte de Khalil Gibran, extrait de son oeuvre poétique "Le Prophète" exprime à merveille la façon dont je conçois le rôle de parent ou d'éducateur. Peut être est-ce la raison pour laquelle j'ai choisit de nommer cette consultation "Jupiter", planète maîtresse du signe du Sagittaire: l'Archer du zodiaque.

"Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés", Khalil Gibran

 

Une femme qui portait un enfant dans les bras dit : « parlez-nous des enfants. » Et il dit : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable. »


Consultation de guidance parentale