Les cycles du devenir

Le cycle soli-lunaire, rapport entre la Lune et le Soleil, représente l’archétype des cycles qui rythment notre développement et la construction de notre personnalité. Chaque mois, nous vivons la conjonction Soleil Lune (Nouvelle Lune), puis le carré croissant lunaire (Premier quartier de Lune) puis l’opposition Soleil Lune (Pleine Lune) et enfin le carré décroissant (Dernier quartier de lune). Chaque phase du cycle représente symboliquement  la dynamique psychologique à l’œuvre dans notre processus de développement personnel et la superposition infinie des cycles, notre « croissance » en tant qu’individu, vers notre réalisation, notre plénitude d’être. Ainsi, ces cycles nous accompagnent vers notre devenir et notre intégration au monde.

 

La Nouvelle Lune : Cette phase représente l’opportunité qui s’offre à chacune d’entre nous de pouvoir planter de nouvelles graines qui nous permettront d’aller vers la plénitude d’être, ou ce que d’autre peuvent nommer « le bonheur ». C’est le mariage du Yin et du Yang en chacun d’entre nous. C’est le moment propice pour formuler nos résolutions* en toute conscience et puiser dans cette énergie pour aller de l'avant. Le signe dans lequel se trouve la Nouvelle Lune nous renseigne sur les qualités que nous sommes amenés à cultiver pendant ce cycle pour développer harmonie et équilibre dans notre vie et faire de nos rêves une réalité.

Le Carré Croissant : Cette phase représente une période où, nous agissons de façon instinctive, poussés en avant, sans vraiment savoir ce qui sous-tend nos actions. C’est le moment où nous prenons en général des décisions et des initiatives.

 

La Pleine Lune : Cette phase représente le point culminant du cycle. C’est le moment où un événement déclenche la prise de conscience et nous aide à comprendre le sens du chemin parcouru pendant la phase dynamique, ce que nous pouvons appeler la « révélation » à notre conscience. Nous arrivons à une phase de tournant. « Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! »

 

Le Carré Décroissant : Cette phase représente une phase d’intégration. Ce qui est nouveau à notre conscience doit être digéré pour devenir totalement une partie de nous et enrichir notre « personnalité ». Nous grandissons. 


La tradition des voeux et résolutions

Nous sommes tous familiers des résolutions du Nouvel An ou des Vœux d’Anniversaire. Ces résolutions correspondent également à un cycle planétaire, ici Soleil-Soleil, dont la durée est de 365 jours et dont la dynamique correspond de façon analogique à celle du cycle soli-lunaire, l’opposition Soleil-Soleil intervenant, au bout de 6 mois, et qui sera également une période de « Bilan » à mi- année avec une prise de conscience du chemin parcouru… comme l’est la Pleine Lune dans le cycle soli-lunaire.


Cycle des lunaisons
Cycle des lunaisons

Comment puiser dans les potentiels de développement personnel qu'offre la Nouvelle Lune ? Formuler ses résolutions en tout conscience...

 

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir un éclairage sur la façon dont vous, dans votre vie, pouvez tirer les bénéfices de l'énergie de cette Lunaison, je vous propose le Coaching des Lunaisons, un enseignement et une pratique qui peuvent vous aider à vous (re)connecter à cette petite voix qu'est votre intuition.

 

Vous pouvez également à partir de votre thème natal observer dans quel domaine de votre vie influera la Nouvelle Lune en identifiant dans votre thème où se trouve le signe et le degré de la Lunaison. La maison de votre thème où se trouve ce point vous renseigne sur le champs d'expérience de vie  où vous êtes invités à formuler une intention de renouveau en lien avec l'énergie du signe de la Lunaison. 

Le plus petit commun dénominateur

Cette dynamique sera transposable pour n’importe quel cycle planétaire. Prenons actuellement le carré entre Uranus et Pluton, il constitue la phase du carré croissant du cycle planétaire Uranus-Pluton. Quand cette graine a-t-elle été plantée ? Revenons à la conjonction Uranus-Pluton … Ces deux planètes ont flirté ensemble en 1965 pour faire conjonction en octobre 1965 et puis de nouveau en avril 1966 et juillet 1966. Nous sommes donc en 2013 à la phase du carré croissant du cycle Uranus-Pluton, phase de tournant et de décision.

Qui va piano va Sano // Nouvelle Lune en Bélier du 24 Mars 2020

Quelle est donc la couleur de cette énergie Bélier en cette nouvelle lune du 24 mars 2020? Temps d'intention, de vœu pour le mois à venir pour la régénération de notre vitalité personnelle, et donc par effet papillon de celle de la société des Hommes  (Mars maître du Bélier conjoint Jupiter Pluton en Capricorne)?

 

Comment éclairer le sens des événements quand nous vivons chacun un drame, une situation bien singulière et que pour nous à cet instant, notre façon d'entrer dans la vie, est celle qui est juste pour nous. Je suis particulièrement attentive dans ma façon d'écrire. Pour moi tout est invitation, tout est proposition de l'Univers, dont je me fais porte-parole parce que j'ai découvert la beauté du dessein divin - ombres et lumières - à travers l'astrologie, et que cette beauté, je la désirai chaque jour dans ma vie. C'est cela que j'ai décidé, il y a maintenant 10 ans. J'ai décidé que j'allais pratiquer l'astrologie tous les jours, parce que c'est un plaisir, c'est un désir, c'est une joie. Voilà, c'est comme cela que j'ai su que c'était "ça" le job que j'avais envie d'être.

 

Avec cette lunaison Bélier, il est question de trancher sur ce que vous voulez conserver, et ce dont vous voulez vous séparer dans ce premier jour du reste de votre vie. Quelle est ce projet qui vous fera entrer dans un nouvel alignement intérieur, une plus grande intégration de votre personnalité ?

 

Vous préférez écouter ce billet? Ce n'est pas possible pour l'instant. Je m'interroge sur la poursuite de la mise en voix de ces textes, tel que le je propose actuellement. J'ai envie de me rapprocher encore plus d'une expression authentique de moi-même, dans la spontanéité des interprétations en direct .... (à suivre). C'est mon défi Chiron en Bélier !!

Le Caducé d'Hermes, Messager des Dieux sur Terre
Le Caducé d'Hermes, Messager des Dieux sur Terre

Le Caducé porte une symbolique forte sous ce Ciel. Il est l'emblème des professions de santé. Mais se rappelle-t-on du sens profond, initiatique, de ce symbole? Ne vous rappelle-t-il pas les chakra et la kundalini? Et la santé, c'est d'abord la Santé de l'Esprit. Et l'Esprit, ce capitaine qui dirige le Vaisseau de l'entreprise humaine. De qui le capitaine prend-il ses ordres?


Lire la suite 5 commentaires